← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montoillot

Résumé du premier tour

À Montoillot et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 68,57 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 71,05 %, on remarque une baisse de -2,48 points de la participation. Au niveau du département (Côte-d'Or), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Montoillot : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Montoillot (21). Scores du premier tour des élections municipales : Olivier Domestique et Cédric Humblot se retrouvent en première place avec 87,50 %. En récoltant 85,41 % des voix, Patrice Raggi remporte la troisième place. Jean-Charles Dolle (72,91 %), François Devers (66,66 %), Geneviève Devers (62,50 %) et Yann Gobert (58,33 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montoillot

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier DOMESTIQUE, 87.5%



    Olivier DOMESTIQUE

    87.5 %

    42 votes

  • Cédric HUMBLOT, 87.5%



    Cédric HUMBLOT

    87.5 %

    42 votes

  • Patrice RAGGI, 85.41%



    Patrice RAGGI

    85.41 %

    41 votes

  • Jean-Charles DOLLE, 72.91%



    Jean-Charles DOLLE

    72.91 %

    35 votes

  • François DEVERS, 66.66%



    François DEVERS

    66.66 %

    32 votes

  • Geneviève DEVERS, 62.5%



    Geneviève DEVERS

    62.5 %

    30 votes

  • Yann GOBERT, 58.33%



    Yann GOBERT

    58.33 %

    28 votes

  • Dominique ARQUET, 50%



    Dominique ARQUET

    50 %

    24 votes

  • Odon ARQUET, 39.58%



    Odon ARQUET

    39.58 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants48 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes22 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montoillot : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales : le cru 2020 à Montoillot

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Dominique Arquet a déposé sa candidature. Dans les candidats retenus, on trouve également Odon Arquet, François Devers, Geneviève Devers, Jean-Charles Dolle, Olivier Domestique, Yann Gobert, Cédric Humblot et Patrice Raggi.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Montoillot : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Montoillot et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
À Montoillot, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Yvon Manach et Véronique Bouin-Vitu. Ces derniers avaient été accompagnés par Cédric Tainturier, Claude Beaufremez, Nelly Narcy, Chantal Devers et Magali Gobert.
Sur 76 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. De fait, 54 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 92,65 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En étudiant les scores de Montoillot au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ceux recensés à l'échelle du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 31,08 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 28,38 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 13,51 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Avec 66,67 % des suffrages, le choix des habitants de Montoillot a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des résidents de Montoillot au second tour était de 92,96 % en 2012, il était de 88,1 %, soit 74 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,57 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,37 %).

Montoillot : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montoillot.

Quelques informations sur le profil des résidents de Montoillot

Avec 80 habitants, Montoillot est un petit village de la Côte-d'Or. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Agey, Fleurey-sur-Ouche ou bien Grosbois-en-Montagne font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Ouche et Montagne. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,44 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu présents dans la ville de Montoillot où ils représentent 1,33 % de la population.

Niveau de vie confortable et Montoillot vont-ils de pair ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Montoillot. Si plus de 32 habitants de la commune ont une activité professionnelle (42,67 % des habitants), 50 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à 6 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Montoillot, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 24 672 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitations les plus louées à Montoillot ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans environ 22 % des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Montoillot est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Montoillot pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Montoillot, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.