Résumé de l'élection

Les habitants de Pouilly-en-Auxois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 40,13 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de la Côte-d'Or, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Pouilly-en-Auxois : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Pouilly-en-Auxois (21), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Eric Piesvaux au 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des suffrages. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 7,10 % de bulletins blancs et 20,22 % de votes invalides.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Pouilly-en-Auxois

Abstention : 59.87% Participation : 40.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Piesvaux, , 100%, 266 votes

    15 élu·e·s

    Eric Piesvaux

    Pouilly une Dynamique

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1600 habitants
  • 912 inscrits
  • Votants366 inscrits 40.13%
  • Abstentionnistes546 inscrits 59.87%
  • Votes blancs26 inscrits 7.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouilly-en-Auxois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans la ville de Pouilly-En-Auxois, voici les prétendants à la mairie.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Pouilly-En-Auxois ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Pouilly-En-Auxois, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Eric Piesvaux se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de Pouilly une Dynamique s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Pouilly-en-Auxois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Pouilly-en-Auxois élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Pouilly-en-Auxois ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, les électeurs de Pouilly-en-Auxois avaient privilégié une tendance politique diverse. Par un score de 58,57 %, la liste Pouilly toujours dynamique avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 19. La liste POUILLY ENSEMBLE emportait 4 sièges au conseil, grâce à sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 73,39 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 68,9 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 28,93 % et 24,66 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,07 % des votes récoltés. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Pouilly-en-Auxois pour Emmanuel Macron, qui a récolté 56,83 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Pouilly-en-Auxois était de 80,36 %, et elle affichait 77,31 % en 2017 avec 712 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 27,88 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,35 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Pouilly-en-Auxois : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Pouilly-en-Auxois.

Plusieurs données sur la population de Pouilly-en-Auxois

C'est un village de la Côte-d'Or où vivent 1 481 citoyens. Avec ce village, les municipalités de Chazilly, Bouhey ou également Châteauneuf sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Pouilly-en-Auxois s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,82 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Pouilly-en-Auxois ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Pouilly-en-Auxois. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Pouilly-en-Auxois (62,28 % des actifs). La population active est formée de 627 individus, soit 43,80 % des Polliens. 12 % des habitants polliens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Pouilly-en-Auxois sont similaires à ceux du pays en 2016 : les Polliens ont déclaré toucher en moyenne 20 733 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pouilly-en-Auxois ? Avec 8 % de la demande pour les logements HLM de 2 pièces et 6 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Pouilly-en-Auxois. Dans quoi investissent les Polliens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 12 % à choisir une maison de 5 pièces et 13 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Pouilly-en-Auxois plus dans le détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Pouilly-en-Auxois pour répondre aux attentes de ses habitants. Sur le plan de la santé, on répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (237 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 6 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.