← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Victor-sur-Ouche

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Victor-sur-Ouche étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 56,44 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-14,26 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 70,70 %. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte au moins la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Victor-sur-Ouche ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Victor-sur-Ouche (21). Ce sont Marie-José Charron et Hélène Durupt qui, avec 96 % des voix, sont en première position, au 1er tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, avec 94,40 % des voix en sa faveur, Ludovic Chapuis atterrit en troisième position. Certains élus, au rang desquels figurent Rémi Lechenault (92 %), Sophie Matray (91,20 %), Henri Tixier (91,20 %), Jean-David Lalevée (89,60 %), Jean-Antoine Domatti (88,80 %), Pauline Fringant (85,60 %), Benoît Guillaume (85,60 %) et Mohamed Boukmij (84 %), ont aussi obtenu une part élevée des voix.

Certains électeurs de ce hameau ont voté blanc, à 0,79 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée nulle (0,79 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Victor-sur-Ouche

Abstention : 43.56% Participation : 56.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-José CHARRON, 96%



    Marie-José CHARRON

    96 %

    120 votes

  • Hélène DURUPT, 96%



    Hélène DURUPT

    96 %

    120 votes

  • Ludovic CHAPUIS, 94.4%



    Ludovic CHAPUIS

    94.4 %

    118 votes

  • Rémi LECHENAULT, 92%



    Rémi LECHENAULT

    92 %

    115 votes

  • Sophie MATRAY, 91.2%



    Sophie MATRAY

    91.2 %

    114 votes

  • Henri TIXIER, 91.2%



    Henri TIXIER

    91.2 %

    114 votes

  • Jean-David LALEVÉE, 89.6%



    Jean-David LALEVÉE

    89.6 %

    112 votes

  • Jean-Antoine DOMATTI, 88.8%



    Jean-Antoine DOMATTI

    88.8 %

    111 votes

  • Pauline FRINGANT, 85.6%



    Pauline FRINGANT

    85.6 %

    107 votes

  • Benoît GUILLAUME, 85.6%



    Benoît GUILLAUME

    85.6 %

    107 votes

  • Mohamed BOUKMIJ, 84%



    Mohamed BOUKMIJ

    84 %

    105 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 255 habitants
  • 225 inscrits
  • Votants127 inscrits 56.44%
  • Abstentionnistes98 inscrits 43.56%
  • Votes blancs1 inscrits 0.79%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Victor-sur-Ouche : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Saint-Victor-Sur-Ouche, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Mohamed Boukmij a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Les candidatures de Ludovic Chapuis, Marie-José Charron, Jean-Antoine Domatti, Hélène Durupt, Pauline Fringant, Benoît Guillaume, Jean-David Lalevée, Rémi Lechenault, Sophie Matray et Henri Tixier viennent se rajouter.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Victor-sur-Ouche ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Victor-sur-Ouche élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de Saint-Victor-sur-Ouche ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Christian Rollin et Rémi Lechenault qui avaient été désignés par les Saint-Victoriens pour les diriger. Émilie Moulys, Ludovic Chapuis, Marie-Françoise Rayer, Mohamed Boukmij mais aussi Jean-David Lalevee et Benoît Guillaume les ont épaulés.
D'assez nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 215 inscrits sur les listes électorales, 152 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 76,61 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Saint-Victor-sur-Ouche étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 18,5 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 33,5 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 19 % des suffrages). À Saint-Victor-sur-Ouche, 54,91 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 197 Saint-Victoriens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 87,95 %, contre 90,83 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,46 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 30,43 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Saint-Victor-sur-Ouche

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des personnes vivant à Saint-Victor-sur-Ouche ?

À Saint-Victor-sur-Ouche, 303 résidents habitent ce petit village de la Côte-d'Or. On trouve avec Saint-Victor-sur-Ouche, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Ouche et Montagne, Barbirey-sur-Ouche, Sainte-Marie-sur-Ouche ou également Drée. Les Saint-Victoriens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,86 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Victor-sur-Ouche est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,30 % d'immigrés dans ses habitants.

Portrait des résidents de Saint-Victor-sur-Ouche : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Saint-Victor-sur-Ouche. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 62,96 % des 136 Saint-Victoriens en activité (les actifs représentent quant à eux 48,18 % de la population). Le taux d'inactivité de la population saint-victorienne atteint 5 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Saint-Victor-sur-Ouche : en effet, les Saint-Victoriens ont déclaré un revenu médian de 23 589 € au cours de l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Saint-Victoriens s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 28 % des Saint-Victoriens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 32 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Victor-sur-Ouche ?

À noter : les équipements saint-victoriens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 77 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Victor-sur-Ouche, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.