Résumé du second tour

Fait inhabituel, personne n'avait candidaté avant la date limite aux élections municipales d'Arcey. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Arcey

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Arcey étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 82,93 %. Il s'élevait à 81,82 % lors de l'élection de 2014 - soit une très légère hausse (1,11 point). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que la participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Une partie des places du conseil a été distribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Vous vivez au sein d'une commune de moins d'un millier d'habitants ? Dans ce cas, il est important de rappeler qu'un scrutin plurinominal est impérativement établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages que chacun emporte qui sont pris en compte. Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Arcey ?

Julien Andrzejewski et Franck Ragonneau atteignent 97,05 % au 1er tour des élections municipales. Les citoyens ont placé José Aires en troisième position en lui attribuant 94,11 % des suffrages.

Parmi les futurs conseillers municipaux figureront aussi Séverine Lerbet (91,17 %), Alexandre Viudes (91,17 %) et Sylvain Gressard (88,23 %). Les scores du deuxième tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Arcey à la date fixée en raison de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Arcey

Abstention : 17.07% Participation : 82.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien ANDRZEJEWSKI, 97.05%



    Julien ANDRZEJEWSKI

    97.05 %

    33 votes

  • Franck RAGONNEAU, 97.05%



    Franck RAGONNEAU

    97.05 %

    33 votes

  • José AIRES, 94.11%



    José AIRES

    94.11 %

    32 votes

  • Séverine LERBET, 91.17%



    Séverine LERBET

    91.17 %

    31 votes

  • Alexandre VIUDES, 91.17%



    Alexandre VIUDES

    91.17 %

    31 votes

  • Sylvain GRESSARD, 88.23%



    Sylvain GRESSARD

    88.23 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants34 inscrits 82.93%
  • Abstentionnistes7 inscrits 17.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arcey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Arcey, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. José Aires sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Julien Andrzejewski, Sylvain Gressard, Séverine Lerbet, Franck Ragonneau et Alexandre Viudes.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arcey ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Arcey sera connu. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Arcey avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Bernard Billard, Dominique Sordet et Valérie Dominguez. François Maniere, Julien Andrzejewski, Cyrille Billard et Dominique Ponnavoix étaient chargés de les épauler.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 33 inscrits sur les listes électorales, 27 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 94,29 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville d'Arcey étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
On remarque une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 19,44 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 36,11 % et 30,56 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants d'Arcey qui ont voté à 57,58 % pour lui. À noter : le taux de participation était de 88,37 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 42,42 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 30,3 %.

Arcey : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville d'Arcey ?

Arcey est une commune de la Côte-d'Or peuplée par 53 personnes. Le regroupement de la Communauté de Communes Ouche et Montagne a permis de rattacher des communes comme Baulme-la-Roche, Prâlon ou également Saint-Jean-de-Boeuf à ce hameau. Si 23,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Arcey ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Arcey, les données qui suivent sont essentielles. 50 % des habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 47,06 %, recensant plus de 24 actifs. Parmi les individus actifs, plus de 4 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Arcey. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 33 % sur une maison de 5 pièces.

Arcey : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Arcey comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.

La date limite de dépôt de candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. Aucune candidature n'a cependant été enregistrée pour la ville d'Arcey.