← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Collonges-lès-Bévy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Collonges-lès-Bévy étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 73,13 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 66,15 %, on constate une hausse de 6,98 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Collonges-lès-Bévy : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Collonges-lès-Bévy (21). Philippe Berger et Noël Damidot se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 87,75 % des votes. Séverine Lukec a réalisé un résultat qui la place en troisième position (83,67 %). Yves Rage (77,55 %), Alexandra Vachet (77,55 %), Sylvie Vachet (75,51 %) et Amélie Belot (71,42 %) remportent également leur place de conseiller municipal, avec un score assez élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Collonges-lès-Bévy

Abstention : 26.87% Participation : 73.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe BERGER, 87.75%



    Philippe BERGER

    87.75 %

    43 votes

  • Noël DAMIDOT, 87.75%



    Noël DAMIDOT

    87.75 %

    43 votes

  • Séverine LUKEC, 83.67%



    Séverine LUKEC

    83.67 %

    41 votes

  • Yves RAGE, 77.55%



    Yves RAGE

    77.55 %

    38 votes

  • Alexandra VACHET, 77.55%



    Alexandra VACHET

    77.55 %

    38 votes

  • Sylvie VACHET, 75.51%



    Sylvie VACHET

    75.51 %

    37 votes

  • Amélie BELOT, 71.42%



    Amélie BELOT

    71.42 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants49 inscrits 73.13%
  • Abstentionnistes18 inscrits 26.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Collonges-lès-Bévy : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Collonges-Lès-Bévy, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Collonges-Lès-Bévy, Sylvie Vachet présente à nouveau sa candidature. Amélie Belot se présente comme candidate. Les candidatures de Philippe Berger, Noël Damidot, Séverine Lukec, Yves Rage et Alexandra Vachet viennent s'ajouter à celles déjà évoquées.

Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Collonges-lès-Bévy ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Collonges-lès-Bévy sera connu. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Collonges-lès-Bévy avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Cécile Hierro Izaguirre, François Thomas et Laurent Thomas, Yves Rage, Jean-Michel Bullier et Sylvie Vachet ont eu les faveurs des Collongeois pour les diriger.
Assez peu de suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 65 inscrits sur les listes électorales, seuls 43 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 77,5 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En observant les résultats de Collonges-lès-Bévy au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,82 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 24,56 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 19,3 % des voix. Au deuxième tour, les citoyens de Collonges-lès-Bévy ont fait leur choix et voté à 67,35 % en faveur d'Emmanuel Macron. 52 Collongeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,79 %) alors que la participation en 2012 était de 84,93 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 15,63 % des voix pour Europe Écologie et 18,75 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Collonges-lès-Bévy

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Collonges-lès-Bévy. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Collonges-lès-Bévy : comment est sa population ?

94 habitants vivent dans ce hameau de la Côte-d'Or. Collonges-lès-Bévy fait partie de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles qu'Argilly, Saint-Philibert ou Curtil-Vergy. La population est peu âgée : la majorité des Collongeois a entre 25 et 54 ans même si 13,85 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Collonges-lès-Bévy, avec 1,05 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Collonges-lès-Bévy

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Collonges-lès-Bévy. Si plus de 57 Collongeois ont une activité professionnelle (61,05 % des résidents), 60 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 5 % des Collongeois sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Collongeois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Collongeois s'avèrent moins de 11 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Collonges-lès-Bévy vont-ils ensemble ?

Les équipements pour les Collongeois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 24 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.