Résultats des élections : Chambœuf

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Chamboeuf (21220) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Chamboeuf aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 366 résidents sont invités à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Chamboeuf : zoom sur les détails des résultats

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) a remporté l'élection à Chamboeuf. En revanche, à l'échelle régionale, il n'est sorti que deuxième, devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG). Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait obtenu 32,89 % des suffrages. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il essaiera de renforcer sa place. Lors de ce vote, les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront élus.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Chamboeuf, qui l'emportait ?

Les résidents de Chamboeuf ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. MOREL Jean-Philippe et Mme QUINTALLET Mary (LUD), qui a emporté une majorité des votes. M. LUCAND Christophe et Mme TONOT Céline (Union de la Gauche), dans le canton de Longvic, ont toutefois été élus par les résidents.

Au niveau de la Côte-d'Or, en 2015, l'Union de la Droite avait obtenu 26 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 16 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Ce suffrage est destiné à désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or. Ce département compte 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections