Messanges : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les personnes voulant se présenter pour les élections régionales sont maintenant connues. La date de l'élection des 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté est fixée aux 20 et 27 juin 2021.

L'actuelle présidente du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY, est de nouveau candidate et conduira la Gauche.

Retrouvez ci-dessous les candidats de votre région, dans l'attente des résultats du premier tour qui seront connus le 20 juin au soir.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Messanges

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

premier tour elections départementales

La liste des candidats aux élections départementales est à présent définitive. Les dates de l'élection des 46 membres du conseil départemental de la Côte-d'Or sont fixées aux 20 et 27 juin 2021. Les 237 résidents de Messanges iront donc voter ces jours-là pour choisir 2 conseillers parmi eux.

Les candidats à la fonction de conseillers départementaux doivent composer des binômes homme-femme pour représenter leur canton, de façon à respecter la parité. Le nombre de cantons est proportionnel au nombre d'habitants du département. La Côte-d'Or est constituée de 23 cantons. Chaque canton forme soit une part d'une commune importante, soit un groupement de communes plus restreintes. La commune de la Côte-d'Or, Messanges, quant à elle, appartient au seul canton de Longvic.

Les résultats du premier tour seront publiés le 20 juin au soir, mais retrouvez dès maintenant les noms des candidats dans votre canton ci-dessous.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Messanges

Liste des candidats du tour 1

  • Caroline FALTOT David TRECA, Rassemblement National, 0%

    Caroline FALTOT David TRECA - Rassemblement National

  • Christophe LUCAND Céline TONOT, Parti socialiste, 0%

    Christophe LUCAND Céline TONOT - Parti socialiste

  • Gilles CARRE Valérie GRANDET, Divers droite, 0%

    Gilles CARRE Valérie GRANDET - Divers droite

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

Messanges (21220) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021

C'est en juin que les 237 habitants de Messanges s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Messanges ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Au niveau régional, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé premier à Messanges avec 38,32 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Marie-Guite DUFAY qui a regroupé 34,67 % des voix dans la région. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des suffrages. Les citoyens avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait ainsi obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers régionaux devront être nommés.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Pour qui les résidents de Messanges ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Le binôme formé par M. LUCAND Christophe et Mme TONOT Céline (LUG) a décroché une majorité des voix des habitants de Messanges en 2015. Les habitants, dans le canton de Longvic, ont accordé leur confiance au même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau de la Côte-d'Or, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 26 sièges au conseil départemental. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 16 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or. Pour rappel, ce département est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Politique : le tour de France d’Anne Hidalgo pour tester sa popularité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections