← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ternant

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Ternant, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation a donc légèrement baissé de -0,77 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 69,74 %, par rapport à 70,51 %. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Ternant ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Ternant (21) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. Régis Dorland, Dominique Garnier et Yves Leblond obtiennent 98,07 % des suffrages lors du 1er tour des municipales. Aurélien Guenot (94,23 %), Elisabeth Schaal (88,46 %), Alain Lacote (71,15 %) et Marion Besson (63,46 %) remportent également leur place de conseiller municipal, grâce à un résultat élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Ternant

Abstention : 30.26% Participation : 69.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis DORLAND, 98.07%



    Régis DORLAND

    98.07 %

    51 votes

  • Dominique GARNIER, 98.07%



    Dominique GARNIER

    98.07 %

    51 votes

  • Yves LEBLOND, 98.07%



    Yves LEBLOND

    98.07 %

    51 votes

  • Aurélien GUENOT, 94.23%



    Aurélien GUENOT

    94.23 %

    49 votes

  • Elisabeth SCHAAL, 88.46%



    Elisabeth SCHAAL

    88.46 %

    46 votes

  • Alain LACOTE, 71.15%



    Alain LACOTE

    71.15 %

    37 votes

  • Marion BESSON, 63.46%



    Marion BESSON

    63.46 %

    33 votes

  • Damien JAUGEY, 59.61%



    Damien JAUGEY

    59.61 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants53 inscrits 69.74%
  • Abstentionnistes23 inscrits 30.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ternant : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ternant ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Marion Besson se présente en tant que candidate. Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Régis Dorland, Dominique Garnier, Aurélien Guenot, Damien Jaugey, Alain Lacote, Yves Leblond et Elisabeth Schaal ont aussi été retenus comme candidats.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ternant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Ternant utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Ternant ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Dominique Garnier, Yves Leblond et Aurélien Guenot. Ceux-ci avaient été accompagnés par Sylviane Paul Monceaux, Régis Dorland, Marion Besson, Didier Sieskind mais aussi Noël Guenot et Caroline Saignat.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 55 électeurs pour 78 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 76 %, une forte baisse est alors évidente.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les votes des résidents de Ternant étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,13 % et 25 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 20,31 % des voix. Avec 60,34 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Ternant. 63 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (87,5 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,25 %. On note en conséquence une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 20,75 % des voix lors des Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 28,3 % des électeurs.

Quelques informations sur Ternant

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Ternant, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Quel est le profil des résidents de Ternant ?

Cette ville de la Côte-d'Or accueille 83 habitants. La création de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des villes avoisinantes, comme Nuits-Saint-Georges, Corcelles-lès-Cîteaux ou également Collonges-lès-Bévy. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Ternant

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Ternant. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Ternant. 50 habitants de la commune sont en poste (59,04 % de la population) et 63,64 % des actifs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Plus de 2 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Ternant ? Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Ternant ?

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Ternant, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.