← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Segrois

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas été organisé à Segrois, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Segrois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Segrois. En 2014, 87,50 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 59,57 % à voter, soit une baisse de -27,93 points. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Côte-d'Or lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les premiers sièges du conseil ont été alloués dès le premier tour. La règle dans les villes de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les voix obtenues par chaque candidat. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Segrois ?

Avec 96,15 % des suffrages, Laurent Berthe se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Concernant Catherine Laurent, 92,30 % des votes lui reviennent. Avec 88,46 % des suffrages, Christophe, Roger, Henri Devillers, Gilbert Morin et Jocelyne Naigeon s'accordent la troisième place au premier tour.

Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figurera aussi Philippe Enggasser (84,61 %). Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du second tour.

Certains habitants de ce petit village ont voté blanc, à 3,57 %. Qui plus est, une partie des votes a été déclarée invalide (3,57 %).

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Segrois le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - Segrois

Abstention : 40.43% Participation : 59.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent BERTHE, 96.15%



    Laurent BERTHE

    96.15 %

    25 votes

  • Catherine LAURENT, 92.3%



    Catherine LAURENT

    92.3 %

    24 votes

  • Christophe, Roger, Henri DEVILLERS, 88.46%



    Christophe, Roger, Henri DEVILLERS

    88.46 %

    23 votes

  • Gilbert MORIN, 88.46%



    Gilbert MORIN

    88.46 %

    23 votes

  • Jocelyne NAIGEON, 88.46%



    Jocelyne NAIGEON

    88.46 %

    23 votes

  • Philippe ENGGASSER, 84.61%



    Philippe ENGGASSER

    84.61 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants28 inscrits 59.57%
  • Abstentionnistes19 inscrits 40.43%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Segrois : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Du côté de Segrois, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Gilbert Morin ne veut pas renoncer à la mairie de Segrois et se représente. De plus, Laurent Berthe a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Christophe, Roger, Henri Devillers, Philippe Enggasser, Catherine Laurent et Jocelyne Naigeon ont également déclaré leur candidature.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Segrois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Segrois sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Élections municipales, zoom sur 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Segrois : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Catherine Laurent et Laurent Berthe avaient pour devoir d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Dominique Boucquemont, Celine Vigot, Gilbert Morin, Alain Depeigne et Jocelyne Naigeon.
Remarque : 42 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 48 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (85,37 %), ce taux de participation induit une hausse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Segrois étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Suite à la comptabilisation des voix du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se partagent la première place avec 21,05 % chacun. Les habitants de Segrois ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (73,53 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Segrois, cette évolution a été assez différente : ils ont été 39 résidents à s'être déplacés (81,25 %) contre 89,8 % en 2012.

Quelques informations sur Segrois

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques données sur le profil des habitants de Segrois

Avec 46 résidents, Segrois est un hameau de la Côte-d'Or. Segrois fait partie de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Meuilley, Bévy ou également Quincey. Si 24,24 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Segrois est peu concernée par l'immigration, avec 2,22 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Segrois ?   

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Segrois. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 66,67 % de la population (ce qui équivaut à plus de 29 habitants). 62,50 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Plus de 3 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 5 %. Un peu moins du tiers des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Segrois ?

Segrois est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. La commune de Segrois reste cependant sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été soumis.