← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleurey-sur-Ouche

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Fleurey-sur-Ouche. Les habitants ont été seulement 33 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Au niveau départemental (Côte-d'Or), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

À Fleurey-sur-Ouche, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Fleurey-sur-Ouche (21), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Algrain s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (4,56 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (13,07 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Fleurey-sur-Ouche

Abstention : 67% Participation : 33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Algrain, 100%

    Philippe Algrain

    S'IMPLIQUER POUR DEMAIN

    100 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1177 habitants
  • 997 inscrits
  • Votants329 inscrits 33%
  • Abstentionnistes668 inscrits 67%
  • Votes blancs15 inscrits 4.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fleurey-sur-Ouche : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Fleurey-Sur-Ouche sont présentés sur cette page.

À Fleurey-Sur-Ouche, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Fleurey-Sur-Ouche : Philippe Algrain se porte candidat, en qualité de chef de file de "S'IMPLIQUER POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fleurey-sur-Ouche ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Fleurey-sur-Ouche désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Fleurey-sur-Ouche avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Fleurey-sur-Ouche. La liste UNE EQUIPE PRESENTE ET DYNAMIQUE POUR FLEUREY, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 65,47 %. Avec 2 sièges au conseil, la liste AVEC VOUS, POUR FLEUREY, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
De 77,54 % en 2008, le taux de participation était passé à 80,16 % au précédent suffrage. La participation, qui est en général assez élevée aux élections municipales, avait donc subi une hausse.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Avec 24,88 % et 23,58 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,01 % des votes. Les habitants de Fleurey-sur-Ouche ont été une majorité (69,49 %) à choisir Emmanuel Macron. 830 Borbeteils sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,13 %) et le taux de participation en 2012 était de 88,34 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,57 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 23,39 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fleurey-sur-Ouche

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Fleurey-sur-Ouche ?

Fleurey-sur-Ouche est une commune de la Côte-d'Or abritant 1 326 habitants. Aux côtés de Fleurey-sur-Ouche, on retrouve Échannay, Agey ou bien Grenant-lès-Sombernon. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Ouche et Montagne. Les Borbeteils sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,24 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Fleurey-sur-Ouche, on y répertorie 2,75 % de la population.

Niveau de vie confortable et Fleurey-sur-Ouche vont-ils de pair ?

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Fleurey-sur-Ouche. Voici le taux d'emploi des Borbeteils : près de 571 habitants travaillent, soit 45,23 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 60,30 % des actifs. 7 % des résidents de l'agglomération borbeteils en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Borbeteils profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Borbeteils s'élevait à 26 261 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les habitants sont moins de 3 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 2 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent plus de 25 % des propriétaires lorsqu'un peu plus du tiers opte pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Fleurey-sur-Ouche ?

Fleurey-sur-Ouche est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies accessibles intra-muros est de 2. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Fleurey-sur-Ouche, car on recense actuellement 243 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Fleurey-sur-Ouche, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.