← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Panges

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Panges. 2,95 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 81,82 % des électeurs se sont exprimés, contre 78,87 % la dernière fois. Le taux de participation au niveau de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Panges : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Panges (21). Avec 96,72 % des votes, Véronique Soubzmaigne arrive en tête du premier tour des élections municipales. Odile Pacot a obtenu les suffrages de 91,80 % des résidents. Le décompte des votes suggère que la troisième place du classement est occupée par Pascal Lernould qui a récolté 88,52 % des votes en sa faveur. Thomas Bonvallet (85,24 %), Christophe Bernard (81,96 %), Julien Morisot (72,13 %) et Christophe Dequesne (59,01 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Panges

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique SOUBZMAIGNE, 96.72%



    Véronique SOUBZMAIGNE

    96.72 %

    59 votes

  • Odile PACOT, 91.8%



    Odile PACOT

    91.8 %

    56 votes

  • Pascal LERNOULD, 88.52%



    Pascal LERNOULD

    88.52 %

    54 votes

  • Thomas BONVALLET, 85.24%



    Thomas BONVALLET

    85.24 %

    52 votes

  • Christophe BERNARD, 81.96%



    Christophe BERNARD

    81.96 %

    50 votes

  • Julien MORISOT, 72.13%



    Julien MORISOT

    72.13 %

    44 votes

  • Christophe DEQUESNE, 59.01%



    Christophe DEQUESNE

    59.01 %

    36 votes

  • Cédric DESLEX, 39.34%



    Cédric DESLEX

    39.34 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants63 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes14 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Panges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Panges ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Christophe Bernard a été acceptée. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Thomas Bonvallet, Christophe Dequesne, Cédric Deslex, Pascal Lernould, Julien Morisot, Odile Pacot et Véronique Soubzmaigne.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Panges ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Panges ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Panges ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Etienne Jacob et Christophe Dequesne ont été chargés par les Pangeois de les diriger. Ils étaient assistés de Christophe Bernard, Dominique Milliere, Alain Morisot, Jenny Bosc et Julien Morisot.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (56 votants pour 71 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 90 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Panges, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
Avec 35,19 % et 27,78 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 16,67 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 68,18 % des voix des habitants de Panges. Au second tour, il y a eu 55 participants, ce qui correspond à 84,62 % des résidents de Panges. En 2012, ils étaient 84,85 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 23,81 % aux élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 28,57 % des votes.

Panges : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Panges ?

À Panges, 88 résidents vivent dans ce hameau de la Côte-d'Or. Grâce à la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon, qui offre une continuité entre les villes voisines, Panges communique facilement avec Lamargelle, Savigny-le-Sec ou Saussy. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,03 % ont entre 15 et 24 ans.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Panges ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Panges. 100 % des Pangeois sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. La ville enregistre un taux d'emploi de 51,64 %, recensant plus de 47 actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population active).
Pour enrichir cette étude du niveau de vie pangeois, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 6 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Panges. Environ 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 38 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Panges comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Panges, les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.