← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Baulme-la-Roche

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Baulme-la-Roche. -12,98 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 58,76 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 71,74 % la dernière fois. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Baulme-la-Roche ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Baulme-la-Roche (21). Avec 92,72 % des suffrages, Hadrien Legras se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que Michelle Tumson a l'appui de 90,90 % des votants. Jacques Trupiano a emporté 87,27 % des voix au premier tour, se plaçant donc troisième. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Philippe Hepiegne (85,45 %), Charlène Poizeau (81,81 %), Raphaël Véjux (80 %) et Arnaud Rouvroy (76,36 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Baulme-la-Roche

Abstention : 41.24% Participation : 58.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hadrien LEGRAS, 92.72%



    Hadrien LEGRAS

    92.72 %

    51 votes

  • Michelle TUMSON, 90.9%



    Michelle TUMSON

    90.9 %

    50 votes

  • Jacques TRUPIANO, 87.27%



    Jacques TRUPIANO

    87.27 %

    48 votes

  • Philippe HEPIEGNE, 85.45%



    Philippe HEPIEGNE

    85.45 %

    47 votes

  • Charlène POIZEAU, 81.81%



    Charlène POIZEAU

    81.81 %

    45 votes

  • Raphaël VÉJUX, 80%



    Raphaël VÉJUX

    80 %

    44 votes

  • Arnaud ROUVROY, 76.36%



    Arnaud ROUVROY

    76.36 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants57 inscrits 58.76%
  • Abstentionnistes40 inscrits 41.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baulme-la-Roche : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Baulme-La-Roche ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Hepiegne est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Hadrien Legras, Charlène Poizeau, Arnaud Rouvroy, Jacques Trupiano, Michelle Tumson et Raphaël Véjux sont également prétendants à la mairie.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Baulme-la-Roche : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Baulme-la-Roche et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Baulme-la-Roche ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Avec Loïc Trupiano, Karine Kieffer, Jean-Louis Duchaine, Gilles Colson mais aussi Michelle Tumson et Gisèle Lhernault, Olivier Bathelier et Elisabeth Bergerot avaient été élus pour administrer les Rochebalmiens.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés : sur 92 inscrits sur les listes, 66 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (71,74 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il était de 80,22 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la commune de Baulme-la-Roche pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 27,85 % et 25,32 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 21,52 %. Les résidents de Baulme-la-Roche ont choisi : 52,94 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Baulme-la-Roche était de 79,12 %, et elle affichait 80,41 % en 2017 avec 78 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
15,69 %, c'est le résultat d'Europe Écologie lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 33,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Baulme-la-Roche

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des résidents de Baulme-la-Roche

Cette commune de la Côte-d'Or accueille 90 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, le hameau a été attaché, par exemple, à Drée, Saint-Anthot ou également Savigny-sous-Mâlain. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 22,41 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Baulme-la-Roche ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Baulme-la-Roche. 55,56 % des Rochebalmiens sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 49,46 %, répertoriant près de 46 actifs. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération rochebalmienne où 17 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Baulme-la-Roche ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Baulme-la-Roche, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La ville compte ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.