← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prâlon

Résumé du premier tour

Les résidents de Prâlon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 85,71 %. En 2014, il s'élevait à 80,77 % (ce qui correspond à une hausse de 4,94 points). La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Prâlon : qui l'emporte lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Prâlon (21). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Louis Maillot est en première place du 1er tour, fort de 95,38 % des suffrages. 93,84 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Jacques Larcier. Les citoyens ont voté pour Bertrand Fouilland et Gérard Verdreau à 89,23 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième position. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Samuel Bulot (84,61 %), Nathalie Gerber (80 %) et Pascale Corbin-Kurtz (66,15 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Prâlon

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis MAILLOT, 95.38%



    Jean-Louis MAILLOT

    95.38 %

    62 votes

  • Jacques LARCIER, 93.84%



    Jacques LARCIER

    93.84 %

    61 votes

  • Bertrand FOUILLAND, 89.23%



    Bertrand FOUILLAND

    89.23 %

    58 votes

  • Gérard VERDREAU, 89.23%



    Gérard VERDREAU

    89.23 %

    58 votes

  • Samuel BULOT, 84.61%



    Samuel BULOT

    84.61 %

    55 votes

  • Nathalie GERBER, 80%



    Nathalie GERBER

    80 %

    52 votes

  • Pascale CORBIN-KURTZ, 66.15%



    Pascale CORBIN-KURTZ

    66.15 %

    43 votes

  • Romain LEVOYET, 61.53%



    Romain LEVOYET

    61.53 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants66 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes11 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Prâlon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Prâlon : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Gérard Verdreau est le maire actuel de Prâlon. Samuel Bulot sera dans la course pour les élections. S'ajoutent également les candidatures de Pascale Corbin-Kurtz, Bertrand Fouilland, Nathalie Gerber, Jacques Larcier, Romain Levoyet et Jean-Louis Maillot.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Prâlon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Prâlon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Prâlon ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Gérard Vivier et Bertrand Fouilland avaient pour tâche de diriger les Prâlonnais. Ils étaient assistés par Gérard Verdreau, Jean-Louis Maillot, Roger Collon, Jacques Larcier et Caroline Odent-Guelaud.
Remarque : 63 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 78 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (82,35 %), ce taux de participation sous-entend une légère baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Prâlon aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 20,55 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,77 % et 27,4 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Prâlon pour Emmanuel Macron, qui a récolté 91,94 % des votes. 89,61 % (soit 69 votants) : telle était la participation des habitants de Prâlon au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 94,44 % à se déplacer en 2012.
Comptabilisant 39,66 % des voix, la liste Europe Écologie s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 22,41 %.

Prâlon : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Prâlon.

Quelques données sur le profil des habitants de Prâlon

Prâlon, petit village de la Côte-d'Or, est peuplé de 89 personnes. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Échannay, Blaisy-Haut ou bien Baulme-la-Roche comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Ouche et Montagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,75 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Prâlon compte une part peu élevée d'immigrés : 1,14 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Prâlon ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Prâlon. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Prâlon (71,43 % de la population active). Les actifs forment 46,59 % des résidents de la commune – soit près de 41 individus. Parmi les citoyens actifs, moins de 10 % des résidents prâlonnais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier prâlonnais, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les Prâlonnais sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Prâlon vont-ils ensemble ?

Prâlon est une commune où les équipements manquent un peu. Il y a 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Prâlon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.