Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Verrey-sous-Drée étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 87,04 % à aller aux urnes, par rapport à 98,08 % en 2014. On note donc une baisse de -11,04 points de la participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Verrey-sous-Drée ?

À Verrey-sous-Drée (21), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Aurélie Berthelon récolte 89,13 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que Laurent Lamy obtient l'appui de 84,78 % des votants. Kees Burger se hisse en troisième position avec un résultat de 78,26 %. Jean-Paul Boitteux (76,08 %), Quentin Faivre (69,56 %), José-Manuel Gomes-Santana (63,04 %) et Jérôme Mercuzot (60,86 %) ont également, d'après leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

Dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,13 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Verrey-sous-Drée

Abstention : 12.96% Participation : 87.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aurélie BERTHELON, , 89.13%, 41 votes

    Élu·e



    Aurélie BERTHELON

    89.13 %

    41 votes

  • 2, Laurent LAMY, , 84.78%, 39 votes

    Élu·e



    Laurent LAMY

    84.78 %

    39 votes

  • 3, Kees BURGER, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Kees BURGER

    78.26 %

    36 votes

  • 4, Jean-Paul BOITTEUX, , 76.08%, 35 votes

    Élu·e



    Jean-Paul BOITTEUX

    76.08 %

    35 votes

  • 5, Quentin FAIVRE, , 69.56%, 32 votes

    Élu·e



    Quentin FAIVRE

    69.56 %

    32 votes

  • 6, José-Manuel GOMES-SANTANA, , 63.04%, 29 votes

    Élu·e



    José-Manuel GOMES-SANTANA

    63.04 %

    29 votes

  • 7, Jérôme MERCUZOT, , 60.86%, 28 votes

    Élu·e



    Jérôme MERCUZOT

    60.86 %

    28 votes

  • 8, Vincent LAMY, , 50%, 23 votes



    Vincent LAMY

    50 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants47 inscrits 87.04%
  • Abstentionnistes7 inscrits 12.96%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verrey-sous-Drée : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui sera dans la course à Verrey-Sous-Drée pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Aurélie Berthelon est candidate. En lice aussi pour les prochaines élections, Jean-Paul Boitteux, Kees Burger, Quentin Faivre, José-Manuel Gomes-Santana, Laurent Lamy, Vincent Lamy et Jérôme Mercuzot.

Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Verrey-sous-Drée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Verrey-sous-Drée sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Verrey-sous-Drée avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à François Boitteux et Christel Rober. Jérôme Mercuzot, Eric Grandjean, Aleth Clerc, Laurent Lamy et Patric Cruchandeau étaient chargés de les accompagner.
51 citoyens, sur 52 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 93,48 %), une forte hausse du taux de participation émerge.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Verrey-sous-Drée étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 21,95 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 19,51 %). 66,67 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Verrey-sous-Drée. Au second tour, il y a eu 43 participants, ce qui représente 95,56 % des habitants de Verrey-sous-Drée. En 2012, ils étaient 98,11 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Envie d'Europe écologique et sociale (22,58 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (19,35 %).

Verrey-sous-Drée : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Verrey-sous-Drée. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quel est le profil des habitants de Verrey-sous-Drée ?

Verrey-sous-Drée est une commune de la Côte-d'Or peuplée par 74 personnes. Il faut noter que Mâlain, Saint-Victor-sur-Ouche ou bien Arcey sont rattachées à Verrey-sous-Drée, notamment à travers la Communauté de Communes Ouche et Montagne. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,50 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Verrey-sous-Drée, où 5,80 % des résidents proviennent de l'immigration.

Verrey-sous-Drée : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Verrey-sous-Drée. 47,83 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Verrey-sous-Drée. Plus de 35 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 83,33 % comme cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune s'avèrent 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Verrey-sous-Drée ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Verrey-sous-Drée les installations manquent un peu. On recense 19 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Verrey-sous-Drée s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.