← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champagny

Résumé du premier tour

Les habitants de Champagny ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 88,89 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 95 % à voter, soit une hausse de 6,11 points. Le taux de participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Champagny ?

Fin du suspense à Champagny (21), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Sylvain Fillon, Christian Flick, Cathy Peteuil et Maryse Sirdey obtiennent 100 % des votes au premier tour des municipales. Ce scrutin a favorisé certains candidats, notamment Olivier Malgras (94,11 %), Daniel Peteuil (94,11 %) et Alain Colin (82,35 %).

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs électeurs ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 10,53 % de bulletins blancs.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Champagny

Abstention : 5% Participation : 95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain FILLON, 100%



    Sylvain FILLON

    100 %

    17 votes

  • Christian FLICK, 100%



    Christian FLICK

    100 %

    17 votes

  • Cathy PETEUIL, 100%



    Cathy PETEUIL

    100 %

    17 votes

  • Maryse SIRDEY, 100%



    Maryse SIRDEY

    100 %

    17 votes

  • Olivier MALGRAS, 94.11%



    Olivier MALGRAS

    94.11 %

    16 votes

  • Daniel PETEUIL, 94.11%



    Daniel PETEUIL

    94.11 %

    16 votes

  • Alain COLIN, 82.35%



    Alain COLIN

    82.35 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants19 inscrits 95%
  • Abstentionnistes1 inscrits 5%
  • Votes blancs2 inscrits 10.53%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champagny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Du côté de Champagny, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Champagny, tenue par Daniel Peteuil, voit celui-ci se présenter à sa réélection. La candidature d'Alain Colin a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Sylvain Fillon, Christian Flick, Olivier Malgras, Cathy Peteuil et Maryse Sirdey sont aussi validées.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champagny ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Champagny d'élire un nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Champagny. Assistés par Alain Colin, Thierry Malaclet et Clément Malaclet, Daniel Peteuil et Olivier Malgras avaient reçu la tâche, de la part des Champagnyens, de diriger cette commune.
De nombreux citoyens sont partis voter (24 d'entre eux pour 27 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 93,55 %, on constate une forte baisse.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les votes de la ville de Champagny au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 43,75 % des suffrages, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (France insoumise et Front national) avec 18,75 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Champagny pour voter pour Emmanuel Macron (55,56 %). Le nombre de votants parmi les habitants de Champagny atteignait 17 au second tour, soit 68 % de participation.
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" avait emporté 33,33 % des voix aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Les Européens s'est démarquée avec 22,22 % des votes.

Quelques informations sur Champagny

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait : la population de Champagny

La commune de Champagny accueille 27 âmes. C'est une ville de la Côte-d'Or. Aux côtés de Champagny, on retrouve Étaules, Villotte-Saint-Seine ou bien Bligny-le-Sec. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon. Les résidents champagnyens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Champagny, avec 7,41 % des habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Champagny ?

Comment déterminer si Champagny propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Champagny les infrastructures manquent un peu. On recense 4 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.