← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boux-sous-Salmaise

Les élections municipales ont eu lieu à Boux-sous-Salmaise, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. 70,69 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 71,09 % lors du scrutin de 2014 (très légère baisse de -0,40 point). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Côte-d'Or quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Boux-sous-Salmaise ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Boux-sous-Salmaise (21). Au premier tour des élections municipales, c'est Sébastien Viennot qui passe en tête avec 85 % des suffrages. Concernant Donatien Benoist D'anthenay, 83,75 % des votes lui reviennent. Les citoyens ont situé Denis Sordel en troisième position en lui allouant 78,75 % des suffrages. Yves Belin (72,50 %), Jacqueline Richard (71,25 %), Véronique Grandchamp (67,50 %), Baptiste Prevotat (67,50 %), Alain Sebillon (66,25 %), Gaëtan Guyon (65 %), Jean-Pierre Millerand (65 %) et Benoît Virely (63,75 %) ont également, au vu de leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

Parmi les habitants de ce petit village, 1,22 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,22 % précisément - étaient invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Boux-sous-Salmaise

Abstention : 29.31% Participation : 70.69%
  • Sébastien VIENNOT
    85 %
    68 votes
  • Donatien BENOIST D'ANTHENAY
    83.75 %
    67 votes
  • Denis SORDEL
    78.75 %
    63 votes
  • Yves BELIN
    72.5 %
    58 votes
  • Jacqueline RICHARD
    71.25 %
    57 votes
  • Véronique GRANDCHAMP
    67.5 %
    54 votes
  • Baptiste PREVOTAT
    67.5 %
    54 votes
  • Alain SEBILLON
    66.25 %
    53 votes
  • Gaëtan GUYON
    65 %
    52 votes
  • Jean-Pierre MILLERAND
    65 %
    52 votes
  • Benoît VIRELY
    63.75 %
    51 votes
  • Didier LACOMBE
    43.75 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 139 habitants
    • 116 inscrits
    • Votants82 inscrits 70.69%
    • Abstentionnistes34 inscrits 29.31%
    • Votes blancs1 inscrits 1.22%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Boux-sous-Salmaise

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Boux-Sous-Salmaise

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Boux-Sous-Salmaise, Jean-Pierre Millerand, est candidat à sa réélection. Yves Belin est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Donatien Benoist D'anthenay, Véronique Grandchamp, Gaëtan Guyon, Didier Lacombe, Baptiste Prevotat, Jacqueline Richard, Alain Sebillon, Denis Sordel, Sébastien Viennot et Benoît Virely.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Boux-sous-Salmaise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Boux-sous-Salmaise mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Boux-sous-Salmaise ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Benoît Virely et Alain Sebillon étaient les candidats désignés par les Bouxois. Accompagnés de Jacqueline Richard, Gaëtan Guyon, Emmanuelle Rodrigues, Clémence Belin mais aussi Jean-Pierre Millerand et Vincent Grandchamp, ils avaient pour tâche de diriger la ville.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 128 inscrits sur les listes électorales, 91 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 77,08 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Les votes dans la ville de Boux-sous-Salmaise peuvent être comparés à une tendance générale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 21,35 % des votes, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 30,34 % et 24,72 % des voix. Il y a eu 65,79 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Boux-sous-Salmaise. 90 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,27 % des résidents de Boux-sous-Salmaise, contre 83,08 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 26,87 % des suffrages, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,42 %).

Boux-sous-Salmaise : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Boux-sous-Salmaise ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques mots sur le profil des résidents de Boux-sous-Salmaise

Cette commune de la Côte-d'Or accueille 125 habitants. Boux-sous-Salmaise fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine, qui est également composée de Darcey, Ménétreux-le-Pitois ou bien Grignon. Les Bouxois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,39 % ont entre 55 et 64 ans).

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Boux-sous-Salmaise à un niveau de vie de qualité ?

Le marché du travail est-il dynamique à Boux-sous-Salmaise ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 57 Bouxois déclarent être en poste – soit 46,40 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 72,73 % de la population en âge de travailler. Au sein de l'agglomération bouxoise, les demandeurs d'emploi constituent plus de 3 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 322 € en 2016, les Bouxois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour en savoir plus sur le marché immobilier bouxois, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Niveau location, on compte moins de 2 % d'appartements non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, un peu moins du quart des habitants.

Qualité de vie et Boux-sous-Salmaise vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Boux-sous-Salmaise pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec un total global de 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Boux-sous-Salmaise si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).