← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champrenault

Résumé du premier tour

Les citoyens de Champrenault ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 82,05 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 97,44 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,39 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Côte-d'Or) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Champrenault : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Champrenault (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les résidents ont élu Guilhem Monsaingeon au premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des voix. 80 % des votants ont choisi d'appuyer Josiane Gautherot et Thomas Gautherot. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Mireille Gaspard (76,66 %), Julien Scheid (76,66 %), Hélène Faivre (66,66 %) et Yvon Faivre (66,66 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,13 %. Il y avait également plusieurs votes nuls soumis par les habitants de ce petit village (3,13 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Champrenault

Abstention : 17.95% Participation : 82.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guilhem MONSAINGEON, 100%



    Guilhem MONSAINGEON

    100 %

    30 votes

  • Josiane GAUTHEROT, 80%



    Josiane GAUTHEROT

    80 %

    24 votes

  • Thomas GAUTHEROT, 80%



    Thomas GAUTHEROT

    80 %

    24 votes

  • Mireille GASPARD, 76.66%



    Mireille GASPARD

    76.66 %

    23 votes

  • Julien SCHEID, 76.66%



    Julien SCHEID

    76.66 %

    23 votes

  • Hélène FAIVRE, 66.66%



    Hélène FAIVRE

    66.66 %

    20 votes

  • Yvon FAIVRE, 66.66%



    Yvon FAIVRE

    66.66 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants32 inscrits 82.05%
  • Abstentionnistes7 inscrits 17.95%
  • Votes blancs1 inscrits 3.13%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champrenault : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera en lice à Champrenault pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Hélène Faivre a officialisé sa candidature. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Yvon Faivre, Mireille Gaspard, Josiane Gautherot, Thomas Gautherot, Guilhem Monsaingeon et Julien Scheid.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champrenault ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Champrenault sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Champrenault. Maurice Monsaingeon, Josiane Gautherot, Laurent Leroux et Magali Peterle étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de David Clément, Mireille Gaspard et Bruno Gaspard, ils avaient comme tâche d'administrer la commune.
Parmi les 39 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux citoyens sont allés voter (38 suffrages). Ce taux de participation indique une forte hausse par rapport à celui déclaré à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 84,62 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Champrenault, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 34,88 % des votes) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 30,23 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,28 % des suffrages. À Champrenault, 64,71 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Champrenault. Effectivement, 91,3 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,8 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, citons Europe Écologie (29,41 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,65 %).

Champrenault : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on savoir des résidents de Champrenault ?

La ville de Champrenault est une commune de la Côte-d'Or. 34 personnes résident dans cette ville. Différentes villes sont liées à Champrenault depuis la fondation de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, par exemple Jeux-lès-Bard, Chassey ou Velogny. On rencontre dans la ville de Champrenault une population peu âgée. Si les habitants répertorient 43,48 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Niveau de vie à Champrenault : comment se positionnent ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Champrenault, les données suivantes sont primordiales. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 50 % des actifs. Les 18 résidents actifs forment 57,14 % de la population de la ville.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Champrenault ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Champrenault. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.