← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verrey-sous-Salmaise

Les citoyens de Verrey-sous-Salmaise étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 71,36 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 88,37 % à l'élection de 2014 (baisse de -17,01 points). À l'échelle du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,46 %), en comparaison avec le précédent (76,34 %).

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus à l'issue du premier tour, selon les scores des candidats. Pour information, dans les communes de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, le nombre de suffrages est calculé pour chaque candidat. Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Verrey-sous-Salmaise : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des municipales, Benoît Carré récolte 89,04 % des votes. Hubert Carré a séduit 85,61 % des électeurs de la municipalité. D'après les chiffres, fort de 83,56 % des votes, Serge Manière est en troisième position.

Baptiste Da Silva (78,76 %), Philippe Brosseau (75,34 %), Jérémy Ervel (75,34 %), Huguette Meffray (74,65 %), Bernard Bonvalot (63,69 %), Thierry Drouhin (62,32 %) et Bertrand Sauvage (51,36 %) remportent aussi leur siège au conseil avec un score assez élevé. D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans la ville. On trouve Alexandrine Beaumont (47,26 %), Olivier Etienne (45,20 %) et Aurélie T'joen (19,86 %) parmi les candidats concernés. Les candidats vainqueurs du deuxième tour se verront attribuer des sièges, en fonction des places encore libres.

L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Verrey-sous-Salmaise, aura de ce fait lieu à une date ultérieure.

Résultats Verrey-sous-Salmaise

Abstention : 28.64% Participation : 71.36%
  • Benoît CARRÉ
    89.04 %
    130 votes
  • Hubert CARRÉ
    85.61 %
    125 votes
  • Serge MANIÈRE
    83.56 %
    122 votes
  • Baptiste DA SILVA
    78.76 %
    115 votes
  • Philippe BROSSEAU
    75.34 %
    110 votes
  • Jérémy ERVEL
    75.34 %
    110 votes
  • Huguette MEFFRAY
    74.65 %
    109 votes
  • Bernard BONVALOT
    63.69 %
    93 votes
  • Thierry DROUHIN
    62.32 %
    91 votes
  • Bertrand SAUVAGE
    51.36 %
    75 votes
  • Alexandrine BEAUMONT
    47.26 %
    69 votes
  • Olivier ETIENNE
    45.2 %
    66 votes
  • Aurélie T'JOEN
    19.86 %
    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 318 habitants
    • 206 inscrits
    • Votants147 inscrits 71.36%
    • Abstentionnistes59 inscrits 28.64%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Verrey-sous-Salmaise

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Verrey-Sous-Salmaise ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Alexandrine Beaumont se porte candidate. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Verrey-Sous-Salmaise Bernard Bonvalot, Philippe Brosseau, Benoît Carré, Hubert Carré, Baptiste Da Silva, Thierry Drouhin, Jérémy Ervel, Olivier Etienne, Serge Manière, Huguette Meffray, Bertrand Sauvage et Aurélie T'joen.
Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verrey-sous-Salmaise ?

Les citoyens de Verrey-sous-Salmaise se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Verrey-sous-Salmaise ont désigné 11 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Benoît Carré et Hubert Carré pour administrer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Huguette Meffray, Gwenaël Defaye, Jérémy Ervel, Jacky Chaudron mais aussi Éric Hintermeyer et Pierre Chambru.
Bon à savoir : 173 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 215 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (80,83 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Verrey-sous-Salmaise au premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !), premiers avec respectivement 40,35 % et 17,54 % des votes. Marine Le Pen a finalement été choisie par les habitants de Verrey-sous-Salmaise, avec 60,93 % des voix. La part de votants parmi les résidents de Verrey-sous-Salmaise atteignait 170 au second tour, soit 84,58 % de participation.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,16 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,67 %).

Verrey-sous-Salmaise : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Verrey-sous-Salmaise de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Description : les résidents de Verrey-sous-Salmaise

289, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Verrey-sous-Salmaise. C'est une ville de la Côte-d'Or. Verrey-sous-Salmaise fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine qui s'organise autour de différentes communes comme Ménétreux-le-Pitois, Corpoyer-la-Chapelle ou Salmaise. La population est peu âgée dans la ville de Verrey-sous-Salmaise. Dans cette ville, 26,82 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Verrey-sous-Salmaise où ils représentent 4,84 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Verrey-sous-Salmaise ?   

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Verrey-sous-Salmaise. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Verrey-sous-Salmaise. 134 habitants de la commune sont en poste (47,06 % de la population) et 64 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Presque 15 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Les ménages bénéficiaient d'un revenu médian de 18 725 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à 25 %.

Peut-on associer qualité de vie et Verrey-sous-Salmaise ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Verrey-sous-Salmaise, les infrastructures sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Verrey-sous-Salmaise, car on recense actuellement 59 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire. La gare de Verrey accueille plus de 20 000 passagers chaque année.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Verrey-sous-Salmaise est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.