Résultats des élections : Verrey-sous-Salmaise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Verrey-sous-Salmaise (21690), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 299 habitants de Verrey-sous-Salmaise sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Verrey-sous-Salmaise ?

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET et Sophie MONTEL (LUD et FN) se démarquaient à Verrey-sous-Salmaise. Ils y obtenaient 36,09 %, soit la majorité des voix. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait gagné les élections avec 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On répartit 50 % des sièges parmi toutes les listes obtenant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Verrey-sous-Salmaise : tendances constatées

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. FROT Marc et Mme PORTE Laurence (LUD) a gagné l'élection de Verrey-sous-Salmaise en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Montbard.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait rassemblé 16 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Ce suffrage est destiné à élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or. Ce département comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections