← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Poncey-sur-l'Ignon

Résumé du premier tour

Les résidents de Poncey-sur-l'Ignon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 89,04 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en très légère baisse (-1,28 point) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 90,32 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des votes des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

À Poncey-sur-l'Ignon, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Poncey-sur-l'Ignon (21) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Patrick Le Fauconnier et Thierry Wegiel s'imposent au 1er tour des élections municipales avec 87,69 % des suffrages. À l'issue du premier tour, avec 86,15 % des votes en sa faveur, Jean-François Dusz atterrit en troisième position. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Eliane Lépine (83,07 %), Pascal Cazet (76,92 %), Hélène Lemoine (76,92 %) et Carole Lawrenson (60 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Poncey-sur-l'Ignon

Abstention : 10.96% Participation : 89.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Patrick LE FAUCONNIER, 87.69%



    Jean-Patrick LE FAUCONNIER

    87.69 %

    57 votes

  • Thierry WEGIEL, 87.69%



    Thierry WEGIEL

    87.69 %

    57 votes

  • Jean-François DUSZ, 86.15%



    Jean-François DUSZ

    86.15 %

    56 votes

  • Eliane LÉPINE, 83.07%



    Eliane LÉPINE

    83.07 %

    54 votes

  • Pascal CAZET, 76.92%



    Pascal CAZET

    76.92 %

    50 votes

  • Hélène LEMOINE, 76.92%



    Hélène LEMOINE

    76.92 %

    50 votes

  • Carole LAWRENSON, 60%



    Carole LAWRENSON

    60 %

    39 votes

  • Clément GAMIN, 44.61%



    Clément GAMIN

    44.61 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants65 inscrits 89.04%
  • Abstentionnistes8 inscrits 10.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poncey-sur-l'Ignon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels sont les candidats à Poncey-Sur-L'Ignon qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Pascal Cazet se présente aux élections municipales 2020. Jean-François Dusz, Clément Gamin, Carole Lawrenson, Jean-Patrick Le Fauconnier, Hélène Lemoine, Eliane Lépine et Thierry Wegiel ont aussi déclaré leur candidature.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poncey-sur-l'Ignon ?

Les bureaux de vote de la commune de Poncey-sur-l'Ignon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Poncey-sur-l'Ignon avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour épauler Thierry Wegiel et Jean-François Dusz dans leurs missions, les Podentiens avaient pu compter sur Denis Manière, Eliane Lépine, Coralie Bonneau, Pascal Cazet et Clément Gamin.
Parmi les 62 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux électeurs sont allés voter (56 voix). Cette participation indique une forte hausse en regard de celle enregistrée aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 86,75 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les habitants de Poncey-sur-l'Ignon ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se retrouver en tête, ayant obtenu 23,21 % des suffrages chacun. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 57,14 % des suffrages des résidents de Poncey-sur-l'Ignon. Le taux de participation des citoyens de Poncey-sur-l'Ignon au second tour était de 90,48 %, soit 57 habitants. À titre comparatif, ils étaient 91,3 % en 2012.
Il y aura eu 30,61 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 20,41 % pour la liste Europe Écologie.

Poncey-sur-l'Ignon : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Poncey-sur-l'Ignon.

Comment peut-on caractériser les résidents de Poncey-sur-l'Ignon ?

L'agglomération de Poncey-sur-l'Ignon est une commune de la Côte-d'Or. 78 personnes résident dans cette ville. Aux alentours, on trouve Darois, Vaux-Saules ou bien Champagny qui sont des villes reliées à Poncey-sur-l'Ignon, via la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,79 % ont entre 55 et 64 ans).

Portrait des habitants de Poncey-sur-l'Ignon : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Poncey-sur-l'Ignon, les données qui suivent sont primordiales. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les genres d'emploi fortement représentés à Poncey-sur-l'Ignon (57,14 % de la population active). Les actifs forment 39,76 % des résidents de la ville – soit près de 29 personnes. Les femmes podentiennes sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur plus de 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les chiffres de l'immobilier podentien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations correspondent à environ 3 % du marché podentien concernant les appartements non HLM de 2 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Poncey-sur-l'Ignon ?

Dans la commune de Poncey-sur-l'Ignon, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Poncey-sur-l'Ignon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.