← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charencey

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Charencey le 15 mars 2020. 71,88 % des électeurs sont allés aux urnes lors du premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 70,97 %, on remarque une très légère hausse de 0,91 point de la participation. La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé au regard du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix estimées valables et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Charencey ?

Les résidents de Charencey (21) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Karine Millot qui, avec 90,47 % des suffrages, arrive en première position, au 1er tour des élections municipales. Jean-Claude Millot emporte l'adhésion de 85,71 % des votants. Le score réalisé par Laetitia Desvignes et Margaux Lerch (76,19 %) les place en troisième position. Guy Masson (66,66 %), Jean-Denis Bataillard (61,90 %) et Jean-Luc Bataillard (57,14 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un résultat assez élevé.

8,70 % des voix étaient des bulletins blancs.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats Charencey

Abstention : 28.13% Participation : 71.88%
  • Karine MILLOT
    90.47 %
    19 votes
  • Jean-Claude MILLOT
    85.71 %
    18 votes
  • Laetitia DESVIGNES
    76.19 %
    16 votes
  • Margaux LERCH
    76.19 %
    16 votes
  • Guy MASSON
    66.66 %
    14 votes
  • Jean-Denis BATAILLARD
    61.9 %
    13 votes
  • Jean-Luc BATAILLARD
    57.14 %
    12 votes
  • Olivier SETZER
    47.61 %
    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 29 habitants
    • 32 inscrits
    • Votants23 inscrits 71.88%
    • Abstentionnistes9 inscrits 28.13%
    • Votes blancs2 inscrits 8.7%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Charencey

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sont les candidats qui se présentent à Charencey pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Millot ne veut pas renoncer à sa ville de Charencey et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Jean-Denis Bataillard a validé sa candidature. Jean-Luc Bataillard, Laetitia Desvignes, Margaux Lerch, Guy Masson, Karine Millot et Olivier Setzer ont aussi été retenus comme candidats.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Charencey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Charencey ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Charencey ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Cécile Bey Monot, Laéticia Bataillard, Karine Millot, Jean-Claude Millot et Jean-Luc Bataillard accompagnaient Guy Masson et Gilbert Didier, qui ont été chargés par les Charencéens de les diriger.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 22 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 31 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 82,86 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En étudiant les résultats de Charencey au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 25 % et 20,83 % des voix. Avec 60 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Charencey. La part d'électeurs parmi les habitants de Charencey s'élevait à 26 au second tour, soit 81,25 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 23,53 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a marqué des points avec 17,65 % des votes.

Quelques informations sur Charencey

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Charencey.

Que peut-on dire des résidents de Charencey ?

La ville de Charencey compte 33 habitants. C'est une commune de la Côte-d'Or. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine, aux côtés de Charencey, les villes de Boux-sous-Salmaise, Darcey ou bien Salmaise. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Charencey ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Charencey. Voici le taux d'activité des Charencéens : plus de 13 habitants travaillent, c'est-à-dire 44,44 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 75 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population charencéenne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les Charencéens et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 50 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Charencey ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Charencey, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On comptabilise 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Charencey.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.