← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Billy-lès-Chanceaux

Le 15 mars 2020, les électeurs de Billy-lès-Chanceaux sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 77,78 % alors qu'elle s'élevait à 73,68 % en 2014 (hausse de 4,10 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

En ayant au moins 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Billy-lès-Chanceaux ?

Les 7 conseillers municipaux de Billy-lès-Chanceaux (21) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 96,42 % des suffrages, Agnès Bonfils et Florian Bonfils se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, avec 89,28 % des voix en sa faveur, Pascal Guérin atterrit en troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un score élevé : Jean-Pierre Clerc (87,50 %), Fabrice Cothenet (80,35 %), Isabelle Demangeot (76,78 %) et Sébastien Pallant (67,85 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Billy-lès-Chanceaux

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%
  • Agnès BONFILS
    96.42 %
    54 votes
  • Florian BONFILS
    96.42 %
    54 votes
  • Pascal GUÉRIN
    89.28 %
    50 votes
  • Jean-Pierre CLERC
    87.5 %
    49 votes
  • Fabrice COTHENET
    80.35 %
    45 votes
  • Isabelle DEMANGEOT
    76.78 %
    43 votes
  • Sébastien PALLANT
    67.85 %
    38 votes
  • Inna FABRY
    42.85 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants56 inscrits 77.78%
    • Abstentionnistes16 inscrits 22.22%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Billy-lès-Chanceaux

Les 15 et 22 mars 2020, les 61 administrés de Billy-Lès-Chanceaux devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Billy-Lès-Chanceaux qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Clerc espère être maintenu à la tête de la mairie de Billy-Lès-Chanceaux. De la même manière, Agnès Bonfils a validé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Florian Bonfils, Fabrice Cothenet, Isabelle Demangeot, Inna Fabry, Pascal Guérin et Sébastien Pallant.
Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Billy-lès-Chanceaux ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Billy-lès-Chanceaux sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Billy-lès-Chanceaux. Pour épauler Pascal Guérin et Agnès Bonfils dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Fabrice Cothenet, Jean-Pierre Clerc, Gérard Valleix, Sébastien Pallant et Florian Bonfils.
Avec une liste comprenant 57 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux urnes (42 d'entre eux). Cette participation était de 86,76 % lors des Municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Les résidents de Billy-lès-Chanceaux ont établi une tendance : les résultats de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
On relève un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 16,67 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 27,08 % et 18,75 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents de Billy-lès-Chanceaux au second tour, puisqu'ils ont été 79,07 % à voter pour Emmanuel Macron. 50 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,92 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,48 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Europe Écologie a emporté 32,14 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,43 % des suffrages.

Billy-lès-Chanceaux : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les résidents de Billy-lès-Chanceaux

Cette ville de la Côte-d'Or accueille 61 habitants. Billy-lès-Chanceaux fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Saint-Marc-sur-Seine, Ampilly-les-Bordes ou bien Saint-Broing-les-Moines. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,21 % ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Billy-lès-Chanceaux offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Billy-lès-Chanceaux. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Billy-lès-Chanceaux. 31 habitants de la commune sont en poste (56,90 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Plus de 3 %, c'est la proportion des chômeurs dans les résidents. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations sont de moins de 4 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Billy-lès-Chanceaux ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Billy-lès-Chanceaux, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.