← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Antheuil

Résumé du premier tour

Les habitants d'Antheuil se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 74,58 %. En 2014, il était de 88,57 % (ce qui correspond à une baisse de -13,99 points). La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Antheuil ?

À Antheuil (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Antoine Rocha obtient 90,90 % des votes lors du 1er tour des municipales. Les résultats montrent que 84,09 % des électeurs ont choisi Jean-Claude Genty. Le résultat effectué par Martine Seguin (81,81 %) la place en troisième position. Avec leur score assez élevé, Damien Paulin (79,54 %), Maurice Rocha (72,72 %), Roger Chevreuil (70,45 %) et Jeanine Chanussot (63,63 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Antheuil

Abstention : 25.42% Participation : 74.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine ROCHA, 90.9%



    Antoine ROCHA

    90.9 %

    40 votes

  • Jean-Claude GENTY, 84.09%



    Jean-Claude GENTY

    84.09 %

    37 votes

  • Martine SEGUIN, 81.81%



    Martine SEGUIN

    81.81 %

    36 votes

  • Damien PAULIN, 79.54%



    Damien PAULIN

    79.54 %

    35 votes

  • Maurice ROCHA, 72.72%



    Maurice ROCHA

    72.72 %

    32 votes

  • Roger CHEVREUIL, 70.45%



    Roger CHEVREUIL

    70.45 %

    31 votes

  • Jeanine CHANUSSOT, 63.63%



    Jeanine CHANUSSOT

    63.63 %

    28 votes

  • Michel LEFORT, 45.45%



    Michel LEFORT

    45.45 %

    20 votes

  • Caroline MOHR, 22.72%



    Caroline MOHR

    22.72 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants44 inscrits 74.58%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Antheuil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Antheuil

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Martine Seguin ne veut pas lâcher sa ville d'Antheuil et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Jeanine Chanussot a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Roger Chevreuil, Jean-Claude Genty, Michel Lefort, Caroline Mohr, Damien Paulin, Antoine Rocha et Maurice Rocha.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Antheuil ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Antheuil d'élire son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville d'Antheuil. Tandis que Jean-Claude Genty et Bryony Cadbury avaient obtenu les voix des habitants de la commune pour les diriger, Antoine Rocha, Elodie Petit, Maurice Rocha, Jeanine Chanussot et Martine Seguin étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 55 se sont déplacés sur les 70 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 93,33 %).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune d'Antheuil, on observe qu'ils ont été très similaires à ceux recensés sur l'ensemble de l'Hexagone.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 24,53 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 20,75 %), devant Marine Le Pen (Front national, 18,87 % des votes). Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 73,91 % au vote de la part des citoyens d'Antheuil. 51 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,26 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,43 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (34,15 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,39 %).

Quelques informations sur Antheuil

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Antheuil : comment est sa population ?

Antheuil est une ville de la Côte-d'Or. Elle compte 60 âmes. Antheuil fait partie de la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche, qui est aussi constituée de Civry-en-Montagne, Vic-des-Prés ou également Écutigny. La population d'Antheuil est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 35,14 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. À Antheuil, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,61 % des résidents.

Antheuil : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Antheuil. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 43,55 % de la population (soit plus de 26 habitants). 75 % de la population active figure parmi les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. La commune est impactée par le chômage (environ 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Antheuil ? Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les maisons meublées de 2 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Un peu moins de 30 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Antheuil plus en détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Antheuil, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 5 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Antheuil, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.