Résultats des élections : Saint-Sernin-du-Plain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Saint-Sernin-du-Plain (71510)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 576 résidents de Saint-Sernin-du-Plain prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Élections régionales 2015 à Saint-Sernin-du-Plain : quels étaient les scores ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) s'était distinguée durant les élections. Elle avait remporté 36,39 % à Saint-Sernin-du-Plain et 34,67 % dans la région. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des voix. Les citoyens avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il tentera d'affermir sa place au sein du conseil. Lors de ce vote, les citoyens devront nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Saint-Sernin-du-Plain

Le binôme Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (LUG) a remporté, en 2015, une majorité des suffrages à Saint-Sernin-du-Plain. Sur le canton de Chagny, le même binôme (Union de la Gauche) a été élu.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 14 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, qui se divise en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections