Résumé de l'élection

Les habitants de Morlet sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs ont été 90,48 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 77,92 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 12,56 points). Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Morlet ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Morlet (71), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Eric Tissier récolte 84,21 % des votes. 77,19 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Véronique Prost. Forts de 75,43 % des voix, André Langenberg et Christiane Tixier s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. Le chiffre assez élevé atteint par Laure Picault (73,68 %), Philippe Mereau (64,91 %) et Daniel Lanciau (57,89 %) atteste leur popularité.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Morlet

Abstention : 9.52% Participation : 90.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric TISSIER, , 84.21%, 48 votes

    Élu·e



    Eric TISSIER

    84.21 %

    48 votes

  • 2, Véronique PROST, , 77.19%, 44 votes

    Élu·e



    Véronique PROST

    77.19 %

    44 votes

  • 3, André LANGENBERG, , 75.43%, 43 votes

    Élu·e



    André LANGENBERG

    75.43 %

    43 votes

  • 4, Christiane TIXIER, , 75.43%, 43 votes

    Élu·e



    Christiane TIXIER

    75.43 %

    43 votes

  • 5, Laure PICAULT, , 73.68%, 42 votes

    Élu·e



    Laure PICAULT

    73.68 %

    42 votes

  • 6, Philippe MEREAU, , 64.91%, 37 votes

    Élu·e



    Philippe MEREAU

    64.91 %

    37 votes

  • 7, Daniel LANCIAU, , 57.89%, 33 votes

    Élu·e



    Daniel LANCIAU

    57.89 %

    33 votes

  • 8, Isabelle DEBOST, , 28.07%, 16 votes



    Isabelle DEBOST

    28.07 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants57 inscrits 90.48%
  • Abstentionnistes6 inscrits 9.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morlet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Morlet pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Véronique Prost espère être maintenue à la tête de la mairie de Morlet. Isabelle Debost sera également candidate. Aussi en lice pour ces élections, Daniel Lanciau, André Langenberg, Philippe Mereau, Laure Picault, Eric Tissier et Christiane Tixier.
Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Morlet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Morlet sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Morlet, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Morletains avaient offert à Véronique Prost, Joëlle Regnault et Eric Tissier le soin de gérer leur ville. Daniel Lanciau, Marc Mereau, Philippe Mereau et Valérie Colas étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. De fait, 60 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 77 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (90,91 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Morlet, le bilan qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 31,48 % et 22,22 % des votes. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se trouvait derrière, avec 16,67 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Morlet, fort de 60,47 % des suffrages. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Morlet était de 83,1 %, tandis qu'elle affichait 85,94 % en 2017 avec 55 électeurs. On observe donc une hausse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 26,47 % et 17,65 % des voix lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Morlet

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les résidents de Morlet ?

Morlet est un hameau de Saône-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 62. Lors de la création de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, le hameau a été rattaché, entre autres, à La Comelle, Saint-Didier-sur-Arroux ou également Collonge-la-Madeleine. De manière générale, les Morletains sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 42,86 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Morlet, avec 3,70 % des habitants.

Morlet : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Morlet. Les résidents de la commune sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. On estime qu'ils constituent 75 % des 33 Morletains actifs (les actifs représentent pour leur part 50 % de la population). Environ 4 % des Morletains en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les Morletains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les Morletains sont environ 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 3 pièces à un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Morlet ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.