Résumé de l'élection

Les résidents de la commune sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Saint-Sernin-du-Bois le 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (32,95 %). Le taux de participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Sernin-du-Bois ?

À Saint-Sernin-du-Bois (71), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des municipales, Pascale Fallourd récolte 100 % des votes. La liste remporte 19 sièges.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,29 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (14,31 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Sernin-du-Bois

Abstention : 67.05% Participation : 32.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascale Fallourd, , 100%, 398 votes

    19 élu·e·s

    Pascale Fallourd

    CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE

    100 %

    398 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1826 habitants
  • 1484 inscrits
  • Votants489 inscrits 32.95%
  • Abstentionnistes995 inscrits 67.05%
  • Votes blancs21 inscrits 4.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sernin-du-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Résidents de Saint-Sernin-Du-Bois, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Sernin-Du-Bois pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Sernin-Du-Bois, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Pascale Fallourd, tête de liste de CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE, est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sernin-du-Bois ?

Les électeurs de Saint-Sernin-du-Bois se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Saint-Sernin-du-Bois avait choisi les membres du conseil municipal.
Saint-Sernin-du-Bois avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. 100 % des habitants de la commune avaient voté pour SAINT SESRNIN Du BOIS POUR TOUS, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
De 68,38 % en 2008, le taux de participation était passé à 57,82 % au dernier vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait inverse. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,79 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 25,77 % et 24,54 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 60,39 % des voix des habitants de Saint-Sernin-du-Bois. Le taux de participation des citoyens de Saint-Sernin-du-Bois au second tour était de 78,53 %, soit 1 156 habitants. En comparaison, ils étaient 83,19 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,64 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,73 %).
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Sernin-du-Bois : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Saint-Sernin-du-Bois

Saint-Sernin-du-Bois est une commune de Saône-et-Loire abritant 1 812 habitants. Saint-Sernin-du-Bois fait partie de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, qui est également constituée d'Essertenne, Saint-Micaud ou bien Charmoy. Les Saint-Serninois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,17 % des personnes entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,89 % des individus vivant à Saint-Sernin-du-Bois.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Sernin-du-Bois ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Saint-Sernin-du-Bois. Plus de 812 habitants (44,28 % de la population) ont un emploi à Saint-Sernin-du-Bois. En grande partie (61,03 % de la population active), les Saint-Serninois sont des employés et professions intermédiaires. Presque 10 % de la population saint-serninoise en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Saint-Sernin-du-Bois se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Saint-Serninois ont déclaré toucher en moyenne 21 474 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Sernin-du-Bois. Évolutions dans la location saint-serninoise : les appartements HLM de 3 pièces constituent environ 4 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires d'appartement HLM de 4 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Saint-Sernin-du-Bois ?

Les infrastructures saint-serninoises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Avec un total global de 305 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Sernin-du-Bois si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.