Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Curgy ont voté pour les élections municipales. Seuls 40,04 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Curgy ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Curgy (71). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, André Lhoste obtient 100 % des voix. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,12 % de votes blancs et 11,38 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Curgy

Abstention : 59.96% Participation : 40.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Lhoste, 100%

    André Lhoste

    ENSEMBLE VIVONS CURGY

    100 %

    327 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1096 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants378 inscrits 40.04%
  • Abstentionnistes566 inscrits 59.96%
  • Votes blancs8 inscrits 2.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Curgy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Curgy.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Curgy

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Curgy : Bien installé dans son fief de Curgy, André Lhoste est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE VIVONS CURGY".

Curgy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Curgy choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Curgy, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la municipalité de Curgy. Avec 100 %, la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR CURGY avait réalisé un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
De 81,71 % en 2008, la participation était passée à 72,93 %. Elle a donc enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les votants ont permis d'établir une tendance globale inverse au cours des Présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 20,36 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 26,89 % et 23,69 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Curgy, à hauteur de 61,23 % au second tour. 812 habitants de Curgy se sont déplacés, ce qui revient à 85,65 % de la population.
23,25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 27,98 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Curgy : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Curgy de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Toutes les particularités des résidents de Curgy

La commune de Curgy accueille 1 145 habitants. C'est une ville de Saône-et-Loire. La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan donne la possibilité de connecter à Curgy des villes et des villages, comme Barnay, Igornay ou bien Reclesne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,14 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 3,59 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Curgy compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Curgy à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Curgy. Parmi une population active de 46,94 % (plus de 533 Curgéens), 55,06 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de la commune curgéenne, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Curgy, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 797 €.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les communes et leur attractivité. Les locations sont de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché curgéen. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre environ 27 % possédant des maisons de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Curgy ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Curgy. Avec 192 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.