← Tous les résultats

Autun: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Autun (71400) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette date, les 13 635 résidents pourront aller voter et les conseillers d'Autun seront connus. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales de 2015 à Autun

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) est arrivé vainqueur à Autun, mais il n'est sorti que deuxième au niveau régional, derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 32,89 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 100 conseillers de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales à Autun, retour en 2015

En 2015, c'est le binôme Mme BARNAY Marie-Claude et M. GILLOT Christian (PS) que les habitants du canton d'Autun-2 ont choisi, avec une majorité des suffrages. Sur le canton d'Autun-1, l'Union de la Droite (le même binôme) l'a emporté.

En 2015, en Saône-et-Loire, l'Union de la Droite avait totalisé 35,96 % des voix. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 17,44 % des suffrages, ce qui lui avait conféré 8 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département qui est découpé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections