Résumé de l'élection

Les électeurs de Marmagne sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -15,02 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 63,15 %, par rapport à 78,17 %. On note que le taux de participation départemental (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Marmagne ?

Fin du suspense à Marmagne (71), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Didier Lauberat qui, fort de 61,49 % des suffrages, arrive en première position, au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Ivan Kharaba (MARMAGNE, BIEN VIVRE DANS LA PROXIMITE) a pu miser sur l'appui de 38,50 % des électeurs. 3 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

À la suite du décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,80 %) ainsi que des votes invalides (1,97 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Marmagne

Abstention : 36.85% Participation : 63.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Didier Lauberat, , 61.49%, 361 votes

    12 élu·e·s

    Didier Lauberat

    AGIR ENSEMBLE POUR MARMAGNE

    61.49 %

    361 votes

  • 2, Ivan Kharaba, , 38.5%, 226 votes

    3 élu·e·s

    Ivan Kharaba

    MARMAGNE, BIEN VIVRE DANS LA PROXIMITE

    38.5 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1247 habitants
  • 966 inscrits
  • Votants610 inscrits 63.15%
  • Abstentionnistes356 inscrits 36.85%
  • Votes blancs11 inscrits 1.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marmagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Marmagne !

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Marmagne ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Marmagne sont les suivants. Didier Lauberat, maire actuel de Marmagne, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR MARMAGNE. Ivan Kharaba se porte également candidat, en qualité de leader de MARMAGNE, BIEN VIVRE DANS LA PROXIMITE.

Marmagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Marmagne ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Marmagne avaient été élus par les habitants de la commune.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Marmagne, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste CONSTRUISONS L'AVENIR DE MARMAGNE en avait remporté 12, avec un résultat de 55,21 %, atteint au premier tour. La liste DEMOCRATIE MARMAGE : L'ESSENTIEL, C'EST VOUS avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une légère hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 78,17 %, par rapport à 77,48 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 17,74 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 27,2 % et 23 % des votes. Il y a eu 59,26 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Marmagne. 784 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,79 % des citoyens de Marmagne, contre 83,71 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 25,27 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 23,08 % des suffrages.
Il sera intéressant d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Marmagne : les données clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Marmagne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Portrait : les résidents de Marmagne

Marmagne, cette ville de Saône-et-Loire, est habitée par 1 242 personnes. Avec Pouilloux, Morey ou Perreuil, Marmagne fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Les Marmignauds sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,58 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des chiffres, Marmagne est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,78 % de personnes immigrées parmi sa population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Marmagne

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Marmagne. Voici le taux d'emploi des Marmignauds : plus de 572 habitants travaillent, soit 46,05 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 58,88 % des actifs. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération marmignaude où 8 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les ménages marmignauds touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Marmagne s'élevait à 20 818 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Marmagne ? Les locations représentent plus de 3 % du marché marmignaud pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Marmagne ?

Les équipements ne manquent pas à Marmagne pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 220 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire. La gare de Marmagne sous Creusot voit 156 usagers circuler tous les ans.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Marmagne ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.