← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Uchon

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens d'Uchon le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 58,95 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 78,72 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19,77 points). Le taux de participation des électeurs de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été distribués à l'issue du premier tour. Notez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les communes de moins d'un millier d'habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les votes sont comptabilisés individuellement. La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Uchon ?

Florian Grenier s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 79,62 % des suffrages. Françoise Brissier reçoit les votes de 72,22 % des votants. Avec 59,25 % des votes en sa faveur, Guy Federspield se retrouve en troisième position du classement.

Etienne Descours (55,55 %) et Jacques Farnier (55,55 %) remportent aussi leur place au conseil municipal avec un score assez élevé. D'autres candidats obtiennent un résultat beaucoup plus modeste dans cette ville. Au nombre de ces candidats, on trouve Guillaume De Saint Phalle (46,29 %), Christophe Desvignes (38,88 %) et Pierre-Yves Vavasseur (38,88 %). À la suite du second tour, les noms de tous les membres du conseil municipal seront connus.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Uchon, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats Uchon

Abstention : 41.05% Participation : 58.95%
  • Florian GRENIER
    79.62 %
    43 votes
  • Françoise BRISSIER
    72.22 %
    39 votes
  • Guy FEDERSPIELD
    59.25 %
    32 votes
  • Etienne DESCOURS
    55.55 %
    30 votes
  • Jacques FARNIER
    55.55 %
    30 votes
  • Guillaume DE SAINT PHALLE
    46.29 %
    25 votes
  • Christophe DESVIGNES
    38.88 %
    21 votes
  • Pierre-Yves VAVASSEUR
    38.88 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 100 habitants
    • 95 inscrits
    • Votants56 inscrits 58.95%
    • Abstentionnistes39 inscrits 41.05%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Uchon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Uchon

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Françoise Brissier a indiqué qu'elle se portait candidate. Guillaume De Saint Phalle, Etienne Descours, Christophe Desvignes, Jacques Farnier, Guy Federspield, Florian Grenier et Pierre-Yves Vavasseur sont également prétendants à la mairie.
Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Uchon ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Uchon aura un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
À Uchon, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Marc Dumont, Romain Revel et Etienne Descours étaient les candidats choisis par les Uchonnais. Accompagnés de Céline Racoussot, Magali Doridot, Jean-Pierre Carrin, Valérie Thomassey mais aussi Guy Federspield et Christophe Michel, ils avaient comme tâche de diriger la commune.
Avec une liste comprenant 94 noms, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (74 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 82,42 % au moment des Municipales de 2008. On note donc facilement une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores d'Uchon en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 21,25 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20 %), devant François Fillon (Les Républicains, 18,75 % des voix). Les habitants d'Uchon ont été une majorité (70,77 %) à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 73 votants, ce qui correspond à 73 % des résidents d'Uchon. En 2012, ils étaient 90,11 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,04 %), ainsi qu'en particulier Europe Écologie (21,05 %).

Uchon : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Uchon.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune d'Uchon ?

98, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Uchon. C'est une ville de Saône-et-Loire. Uchon côtoie des villes et villages comme Chapelle-sous-Uchon, Saint-Léger-sous-Beuvray ou également Charbonnat dans la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,56 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 5,64 % à Uchon.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Uchon ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Uchon grâce aux chiffres qui suivent. Si plus de 47 Uchonnais travaillent (47,29 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Plus de 11 % des Uchonnais sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 19 877 € à Uchon en 2016. Les revenus des Uchonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Uchon ? Les résidents sont moins de 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 5 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à environ 21 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Peut-on décrire Uchon comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des Uchonnais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.