← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Dompierre-sous-Sanvignes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Dompierre-sous-Sanvignes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 88,33 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 61,19 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -27,14 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que la participation des habitants de la Saône-et-Loire a baissé (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Dompierre-sous-Sanvignes : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Dompierre-sous-Sanvignes (71). Scores du premier tour des élections municipales : Chantal Baudot, Emmanuel Baudot, Carine Genevois et Anne-Laure Nugues arrivent premiers avec 100 % des votes. Frédéric Lagrue (97,56 %), André Laupretre (97,56 %) et Eric Joanon (87,80 %) se démarquent aussi du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Dompierre-sous-Sanvignes

Abstention : 38.81% Participation : 61.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal BAUDOT, 100%



    Chantal BAUDOT

    100 %

    41 votes

  • Emmanuel BAUDOT, 100%



    Emmanuel BAUDOT

    100 %

    41 votes

  • Carine GENEVOIS, 100%



    Carine GENEVOIS

    100 %

    41 votes

  • Anne-Laure NUGUES, 100%



    Anne-Laure NUGUES

    100 %

    41 votes

  • Frédéric LAGRUE, 97.56%



    Frédéric LAGRUE

    97.56 %

    40 votes

  • André LAUPRETRE, 97.56%



    André LAUPRETRE

    97.56 %

    40 votes

  • Eric JOANON, 87.8%



    Eric JOANON

    87.8 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants41 inscrits 61.19%
  • Abstentionnistes26 inscrits 38.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Dompierre-sous-Sanvignes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

À Dompierre-Sous-Sanvignes, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Dompierre-Sous-Sanvignes verra peut-être son maire André Laupretre renouveler son mandat. Chantal Baudot est candidate. S'ajoutent aussi les candidatures d'Emmanuel Baudot, Carine Genevois, Eric Joanon, Frédéric Lagrue et Anne-Laure Nugues.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dompierre-sous-Sanvignes ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Dompierre-sous-Sanvignes. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
À Dompierre-sous-Sanvignes, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. André Laupretre, Eric Joanon et Carine Genevois étaient en compagnie de Frédéric Lagrue, Anne-Laure Nugues, Emmanuel Baudot et Colette Baudot. Ceux-ci avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 60 inscrits sur les listes électorales, 53 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 95,16 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores de Dompierre-sous-Sanvignes en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 36,67 % et 26,67 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 21,67 % des voix. Les habitants de Dompierre-sous-Sanvignes ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (57,38 % au second tour). 65 citoyens de Dompierre-sous-Sanvignes se sont déplacés, ce qui revient à 100 % de la population.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des élections européennes 2019 est de 47,83 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 23,91 % des suffrages.

Quelques informations sur Dompierre-sous-Sanvignes

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Dompierre-sous-Sanvignes.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Dompierre-sous-Sanvignes ?

À Dompierre-sous-Sanvignes, 79 personnes peuplent ce hameau de Saône-et-Loire. Dompierre-sous-Sanvignes fait partie de la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme qui se construit autour de plusieurs communes comme Maltat, Neuvy-Grandchamp ou Curdin. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Dompierre-sous-Sanvignes où ils constituent 1,27 % de la population.

Dompierre-sous-Sanvignes : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Dompierre-sous-Sanvignes. Les agriculteurs exploitants et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Dompierre-sous-Sanvignes. 39 habitants de la commune travaillent (51,90 % de la population) et 80 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs représentent environ 5 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Dans la commune, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent au quart des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Dompierre-sous-Sanvignes ?

Dans la ville de Dompierre-sous-Sanvignes, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans à Dompierre-sous-Sanvignes, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.