← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Perrecy-les-Forges

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Perrecy-les-Forges le 15 mars 2020. Seuls 29,45 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Perrecy-les-Forges ?

À Perrecy-les-Forges (71), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Jean-Paul Baudin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 19 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

4,40 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 15,84 % des votes ont été jugés invalides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Perrecy-les-Forges

Abstention : 70.55% Participation : 29.45%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Perrecy-les-Forges : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Au sein de la ville de Perrecy-Les-Forges, voici les candidats qui se présentent.

Qui est candidat à Perrecy-Les-Forges pour les élections municipales 2020 ?

À Perrecy-Les-Forges, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Jean-Paul Baudin se porte candidat comme tête de liste de "RASSEMBLES POUR PERRECY".

Perrecy-les-Forges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Perrecy-les-Forges seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales, retour en 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Perrecy-les-Forges, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Perrecy-les-Forges. Avec un score de 64,49 %, AGIR POUR BIEN VIVRE A PERRECY avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 16 sièges, sur 19 disponibles. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste PERRECY AUTREMENT finissait le scrutin à la deuxième place et récoltait 3 sièges.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en légère hausse. Elle s'élevait à 75,66 % pour ces élections municipales, contre 73,71 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent identiques. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 27,67 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 23,73 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 20,21 % des suffrages. Avec 54,37 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Perrecy-les-Forges. Le taux de participation des citoyens de Perrecy-les-Forges au second tour était de 80,33 %, soit 968 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,95 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,6 % des votes) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,23 %).
Une façon simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Perrecy-les-Forges : les informations clefs

Le conseil municipal de Perrecy-les-Forges, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Perrecy-les-Forges ?

Perrecy-les-Forges, avec ses 1 627 résidents, est une commune de Saône-et-Loire. Aux côtés de Perrecy-les-Forges, on retrouve Morey, Saint-Micaud ou également Le Breuil. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Si 26,09 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Perrecycois a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu nombreux à Perrecy-les-Forges, on y recense 3,91 % de la population.

Perrecy-les-Forges : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché du travail est-il dynamique à Perrecy-les-Forges ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Perrecy-les-Forges (53,82 % de la population active). Les actifs forment 41,88 % des résidents de la commune – soit près de 684 individus. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération perrecycoise où 12 % de la population totale sont au chômage.
Le niveau de vie des Perrecycois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 438 € par an à Perrecy-les-Forges en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de plus de 3 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché perrecycois. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu plus du tiers.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Perrecy-les-Forges ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Perrecy-les-Forges, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 271. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.