Résumé du premier tour

Les citoyens de Grandvaux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des municipales était cette année de 65,22 %. En 2014, elle était de 80,46 % (soit une baisse de -15,24 points). Le taux de participation des résidents de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte au moins la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Grandvaux ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Grandvaux (71). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Jean-Yves Bichet, Danielle Bonnin, Martine Henin, Pierre-Yves Larue, Chantal Moreau, Jean-Michel Rossat et Jean-Paul Stordeur qui arrivent en première place avec 100 % des suffrages.

Parmi les électeurs de ce hameau, 5 % ont opté pour un vote blanc.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Grandvaux

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Yves BICHET, 100%



    Jean-Yves BICHET

    100 %

    57 votes

  • Danielle BONNIN, 100%



    Danielle BONNIN

    100 %

    57 votes

  • Martine HENIN, 100%



    Martine HENIN

    100 %

    57 votes

  • Pierre-Yves LARUE, 100%



    Pierre-Yves LARUE

    100 %

    57 votes

  • Chantal MOREAU, 100%



    Chantal MOREAU

    100 %

    57 votes

  • Jean-Michel ROSSAT, 100%



    Jean-Michel ROSSAT

    100 %

    57 votes

  • Jean-Paul STORDEUR, 100%



    Jean-Paul STORDEUR

    100 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants60 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes32 inscrits 34.78%
  • Votes blancs3 inscrits 5%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grandvaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Grandvaux ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Yves Bichet, maire actuel de Grandvaux, est candidat à sa réélection. Danielle Bonnin se présente également. En lice également pour les prochaines élections, Martine Henin, Pierre-Yves Larue, Chantal Moreau, Jean-Michel Rossat et Jean-Paul Stordeur.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grandvaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Grandvaux désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Grandvaux : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Yves Bichet, Christophe Galamin et Chantal Moreau avaient pour tâche de diriger les Grandvallois. Ils étaient épaulés par Jean-Paul Stordeur, Martine Henin, Jean-Michel Rossat et Pierre-Yves Larue.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (70 votants pour 87 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 84,09 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Dans la commune de Grandvaux, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 33,8 % et 23,94 % des voix. Avec 73,91 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Grandvaux. Le taux de participation des résidents de Grandvaux au second tour était de 88,37 %, soit 76 habitants. En comparaison, ils étaient 89,41 % en 2012.
L'analyse des scores obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 25,71 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 21,43 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Grandvaux

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Grandvaux devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des résidents de Grandvaux

On dénombre 76 personnes à Grandvaux. C'est une ville de Saône-et-Loire. Oudry, Saint-Yan ou bien Versaugues, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Le Grand Charolais aux côtés de Grandvaux. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 42,55 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 3,90 % à Grandvaux.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Grandvaux ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Grandvaux. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Grandvaux (60 % de la population active). Les actifs constituent 45,45 % des habitants de la commune – soit près de 35 individus. 5 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des résidents grandvallois. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier grandvallois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les habitations les plus louées à Grandvaux ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). À Grandvaux, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 3 pièces à un peu plus de 22 % et sont presque 28 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Grandvaux et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Grandvaux manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.