Résumé du premier tour

Les citoyens de Palinges étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des municipales, 64,48 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-16,08 points) par rapport à 2014, où ils étaient 80,56 % à avoir voté. Cette année, la part de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant déplacés aux urnes (56,50 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,45 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Palinges : quels sont les scores du premier tour ?

Plus de suspense à Palinges (71), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nicolas Lorton a obtenu 66,56 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 16 membres de sa liste ont été élus. 33,43 % des votants ont arrêté leur vote sur Annie Pallot (REUNIS POUR UN PALINGES DYNAMIQUE ET DURABLE). 3 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Au sein de ce village, 1,58 % de votes blancs et 0,57 % de suffrages invalides ont été recensés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Palinges

Abstention : 35.52% Participation : 64.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Lorton, 66.56%

    Nicolas Lorton

    poursuivre ensemble pour l'avenir de palinges

    66.56 %

    454 votes

  • Annie Pallot, 33.43%

    Annie Pallot

    REUNIS POUR UN PALINGES DYNAMIQUE ET DURABLE

    33.43 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1540 habitants
  • 1081 inscrits
  • Votants697 inscrits 64.48%
  • Abstentionnistes384 inscrits 35.52%
  • Votes blancs11 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Palinges : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Palinges, voici les candidats qui se présentent.

Voici les candidats attendus à Palinges pour les élections municipales 2020

À Palinges, les candidats retenus aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Bien installé dans son fief de Palinges, Nicolas Lorton est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "poursuivre ensemble pour l'avenir de palinges". Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Annie Pallot, tête de liste de "REUNIS POUR UN PALINGES DYNAMIQUE ET DURABLE", est également candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Palinges ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Palinges iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Municipales, zoom sur 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Palinges, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Palinges, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 15 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE POUR UNE GESTION DYNAMIQUE ET L'AVENIR DE PALINGES avait atteint un résultat de 51,71 %. Vaincue pour la première position, la liste TOUS UNIS POUR PALINGES se classait deuxième et obtenait 4 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait enregistré une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 77,11 % à 80,56 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 19,88 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 25,53 % et 21,29 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 57,52 % des votes des résidents de Palinges. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Palinges était de 86,74 %, et elle affichait 79,96 % en 2017 avec 874 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 29,4 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,17 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Palinges

Le conseil municipal de Palinges, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Palinges ?

La ville de Palinges est une commune de Saône-et-Loire. 1 513 personnes habitent dans cette ville. Aux alentours, on trouve Les Guerreaux, Vaudebarrier ou également Saint-Léger-lès-Paray qui sont des villes liées à Palinges, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Le Grand Charolais. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,84 % ont entre 55 et 64 ans. Palinges est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,24 % d'immigrés dans ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Palinges ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Palinges. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Palinges (68,97 % des actifs). La population active est formée de 657 individus, soit 43,78 % des Palingeois. Presque 11 % de la population de l'agglomération palingeoise active sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Palinges, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 19 514 € en 2016.
Le marché immobilier de Palinges vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Palingeois. Les Palingeois se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Palinges ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Palinges, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (285 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 1 crèche et les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Palinges, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.