Résumé de l'élection

Les citoyens de Fontenay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,44 % à aller aux urnes, par rapport à 77,42 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -7,98 points du taux de participation. On note que la participation départementale (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

En ayant plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Fontenay : quels sont les scores du premier tour ?

À Fontenay (71), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Frédéric Burtin, Hubert Burtin, Marie Claude Forest, Martine Laplanche, Arnaud Lathuiliere, Philippe Potignon et Mathilde Ravaud ont obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats Fontenay

Abstention : 30.56% Participation : 69.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric BURTIN, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Frédéric BURTIN

    100 %

    25 votes

  • 2, Hubert BURTIN, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Hubert BURTIN

    100 %

    25 votes

  • 3, Marie Claude FOREST, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Marie Claude FOREST

    100 %

    25 votes

  • 4, Martine LAPLANCHE, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Martine LAPLANCHE

    100 %

    25 votes

  • 5, Arnaud LATHUILIERE, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Arnaud LATHUILIERE

    100 %

    25 votes

  • 6, Philippe POTIGNON, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Philippe POTIGNON

    100 %

    25 votes

  • 7, Mathilde RAVAUD, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Mathilde RAVAUD

    100 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants25 inscrits 69.44%
  • Abstentionnistes11 inscrits 30.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontenay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 45 administrés de Fontenay devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Fontenay pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Fontenay, Hubert Burtin, est candidat à sa réélection. La candidature de Frédéric Burtin a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Marie Claude Forest, Martine Laplanche, Arnaud Lathuiliere, Philippe Potignon et Mathilde Ravaud viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Fontenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Fontenay désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Fontenay, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. D'assez nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 31 inscrits sur les listes, 24 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (77,42 %) marque une forte hausse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 66,67 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les habitants de Fontenay ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 41,94 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 19,35 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,13 % au suffrage. À Fontenay, 64,29 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Fontenay étaient effectivement 80,56 % à voter en 2012 et 79,49 % en 2017.
Pour Europe Écologie, le score des élections européennes 2019 est de 24,14 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 20,69 % des voix.

Quelques informations sur Fontenay

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Fontenay : comment est sa population ?

La ville de Fontenay est une commune de Saône-et-Loire. 45 personnes résident dans cette ville. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Paray-le-Monial, Mornay ou bien Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Le Grand Charolais. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,63 % ont entre 55 et 64 ans).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Fontenay ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Fontenay. Si près de 22 Fontenaisiens ont une activité professionnelle (53,85 % des habitants), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les personnes en demande d'emploi forment moins de 5 % des résidents fontenaisiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le marché immobilier de Fontenay vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Fontenaisiens. Sur le marché immobilier fontenaisien, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 11 %). Plus de 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Fontenay ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Fontenay, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.