← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Toulon-sur-Arroux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Toulon-sur-Arroux étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (38,51 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Saône-et-Loire, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Toulon-sur-Arroux ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Toulon-sur-Arroux (71) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard Labrosse a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (1,82 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (11,39 %).

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Toulon-sur-Arroux

Abstention : 61.49% Participation : 38.51%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Toulon-sur-Arroux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Toulon-Sur-Arroux en parcourant cette page.

À Toulon-Sur-Arroux, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Toulon-Sur-Arroux, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Le maire actuel de Toulon-Sur-Arroux, Bernard Labrosse, est candidat à sa réélection (liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR TOULON").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Toulon-sur-Arroux ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Toulon-sur-Arroux sera connu. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Toulon-sur-Arroux avaient été élus par les citoyens de la commune.
À cette époque, l'opinion à Toulon-sur-Arroux était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 19 sièges gagnés sur 19 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR TOULON avait dominé ces élections.
La participation, généralement assez élevée aux Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 64,7 %, par rapport à 77,34 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 24,47 % des votes pour l'un, 22,69 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 20,47 % des voix. Il y a eu 61,72 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Toulon-sur-Arroux. Au second tour, il y a eu 910 votants, ce qui correspond à 78,04 % des résidents de Toulon-sur-Arroux. En 2012, ils étaient 82,52 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,97 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,85 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Toulon-sur-Arroux : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Toulon-sur-Arroux ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Toulon-sur-Arroux ?

Toulon-sur-Arroux est une commune de Saône-et-Loire, elle abrite 1 585 résidents. Aux côtés de Toulon-sur-Arroux, on retrouve Curdin, Cronat ou également Gueugnon. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,80 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés représentent 2,58 % des habitants de Toulon-sur-Arroux, une proportion peu élevée.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Toulon-sur-Arroux

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Toulon-sur-Arroux. Les Toulonnais sont en majorité des ouvriers et employés (55 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 600 et constituent 38,49 % des habitants. Le chômage est d'environ 11 % dans l'agglomération toulonnaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Statistiquement, les Toulonnais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 19 519 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. 5 % des locataires toulonnais résident dans une maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Toulon-sur-Arroux vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Toulon-sur-Arroux, les infrastructures sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 222 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.