Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les électeurs de Dettey le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 59,34 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-8,62 points) par rapport à 2014, où ils étaient 67,96 % à avoir voté. Dans le département de la Saône-et-Loire, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des votes des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Dettey : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Dettey (71) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Claude Bonnot est arrivée en tête du 1er tour des municipales en remportant 94,33 % des suffrages exprimés. Daniel Jeannin reçoit les votes de 92,45 % des votants. Avec 90,56 % des suffrages en sa faveur, Richard Bonnot est troisième du classement. Josseline Segaud (86,79 %), Bernard Dessertenne (84,90 %), Monique Remont (77,35 %) et Monique Raux (75,47 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Dettey

Abstention : 40.66% Participation : 59.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claude BONNOT, 94.33%



    Marie-Claude BONNOT

    94.33 %

    50 votes

  • Daniel JEANNIN, 92.45%



    Daniel JEANNIN

    92.45 %

    49 votes

  • Richard BONNOT, 90.56%



    Richard BONNOT

    90.56 %

    48 votes

  • Josseline SEGAUD, 86.79%



    Josseline SEGAUD

    86.79 %

    46 votes

  • Bernard DESSERTENNE, 84.9%



    Bernard DESSERTENNE

    84.9 %

    45 votes

  • Monique REMONT, 77.35%



    Monique REMONT

    77.35 %

    41 votes

  • Monique RAUX, 75.47%



    Monique RAUX

    75.47 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants54 inscrits 59.34%
  • Abstentionnistes37 inscrits 40.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dettey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Dettey ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Claude Bonnot, qui dirige actuellement la ville de Dettey, se représente aux élections. De la même façon, Richard Bonnot a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Ils sont aussi candidats : Bernard Dessertenne, Daniel Jeannin, Monique Raux, Monique Remont et Josseline Segaud.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dettey : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Dettey. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Dettey avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Alors que Françoise Devaraine et Marie-Claude Bonnot avaient obtenu les votes des Detteyens pour les diriger, Richard Bonnot, Jean-Marc Remont, Monique Raux, Bernard Dessertenne et Daniel Jeannin étaient à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : seuls 70 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 103 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 74,29 %. On remarque donc une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les votes de la ville de Dettey au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux relevés sur l'ensemble de l'Hexagone.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 34,25 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 21,92 %), devant Marine Le Pen (Front national, 15,07 % des votes). Au second tour, 71,21 % des citoyens de Dettey ont voté pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Dettey, cette tendance a été assez différente : ils ont été 71 habitants à s'être déplacés (77,17 %) contre 86,6 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 37,1 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec 16,13 % des suffrages.

Dettey : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Le profil des résidents de Dettey

À Dettey, 80 résidents habitent ce hameau de Saône-et-Loire. Aux alentours, on trouve Uchon, Saint-Eugène ou également Chissey-en-Morvan qui sont des villes reliées à Dettey, via la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,38 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est assez élevé (7,50 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Dettey ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Dettey. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires qui constituent 62,50 % de sa population active (plus de 33 Detteyens sont actifs, soit 41,25 %). Les chiffres du chômage de la population detteyenne font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Detteyens s'avèrent 16 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, moins de 20 % des habitants.

La qualité de vie à Dettey est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Dettey, les infrastructures manquent un peu. Il y a 6 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.