← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-sous-Versigny

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Romain-sous-Versigny étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. 58,33 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 81,01 %, soit une baisse de -22,68 points. À l'échelle du département de la Saône-et-Loire, la participation à ce scrutin a baissé cette année (56,50 %), en comparaison avec le précédent (72,45 %).

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Romain-sous-Versigny ?

Fin du suspense à Saint-Romain-sous-Versigny (71), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Cyril Badet et Vincent Prudence qui arrivent en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Forts de 97,61 % des votes, Martine Cognard, Julien Descours et Luc Verniaut s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. Nicole Garruchet (90,47 %) et Jean-Pierre Menissier (90,47 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Romain-sous-Versigny

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyril BADET, 100%



    Cyril BADET

    100 %

    42 votes

  • Vincent PRUDENCE, 100%



    Vincent PRUDENCE

    100 %

    42 votes

  • Martine COGNARD, 97.61%



    Martine COGNARD

    97.61 %

    41 votes

  • Julien DESCOURS, 97.61%



    Julien DESCOURS

    97.61 %

    41 votes

  • Luc VERNIAUT, 97.61%



    Luc VERNIAUT

    97.61 %

    41 votes

  • Nicole GARRUCHET, 90.47%



    Nicole GARRUCHET

    90.47 %

    38 votes

  • Jean-Pierre MENISSIER, 90.47%



    Jean-Pierre MENISSIER

    90.47 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants42 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes30 inscrits 41.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Romain-sous-Versigny : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Saint-Romain-Sous-Versigny, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Nicole Garruchet espère être maintenue à la tête de la mairie de Saint-Romain-Sous-Versigny. Cyril Badet est également candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Martine Cognard, Julien Descours, Jean-Pierre Menissier, Vincent Prudence et Luc Verniaut.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Romain-sous-Versigny ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Saint-Romain-sous-Versigny voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Romain-sous-Versigny ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Martine Cognard et Vincent Prudence pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Bernard Pacaud, Luc Verniaut, Noel Reignier, Alain Gauthier et Nicole Garruchet.
Avec une liste comptant 79 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (64 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 82,83 % lors des Municipales de 2008. On note ainsi aisément une légère baisse.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. À Saint-Romain-sous-Versigny, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau national.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 34,48 % pour François Fillon (Les Républicains), 22,41 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 18,97 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Romain-sous-Versigny au second tour, étant donné qu'ils ont été 50 % à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Saint-Romain-sous-Versigny, l'évolution est assez différente : ils ont été 64 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,01 % contre 83,54 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su convaincre, avec 43,24 % des votes. Elle était suivie de Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui, pour sa part, en a réuni 16,22 %.

Quelques informations sur Saint-Romain-sous-Versigny

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Saint-Romain-sous-Versigny.

Le profil des habitants de Saint-Romain-sous-Versigny

Saint-Romain-sous-Versigny est une ville de Saône-et-Loire, elle compte 85 résidents. Issy-l'Évêque, Rigny-sur-Arroux ou également Chassy, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme avec Saint-Romain-sous-Versigny. La population est peu âgée à Saint-Romain-sous-Versigny. Dans cette ville, 18,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Romain-sous-Versigny

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Saint-Romain-sous-Versigny. Dans la commune, on recense principalement des ouvriers et agriculteurs exploitants (66,67 % des actifs). La ville est fréquentée par 55,81 % de travailleurs (48 habitants de la commune). Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 4 % de la population en âge de travailler).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. 8 % des locataires résident dans une maison non HLM de 6 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 4 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Romain-sous-Versigny ?

Bon à savoir : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La commune recense ​16 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.