← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Berain-sous-Sanvignes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Berain-sous-Sanvignes. Avec un taux de participation de 40,71 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Berain-sous-Sanvignes : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Berain-sous-Sanvignes (71), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Noël Valette est en tête avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,74 % de votes blancs et 7,56 % de bulletins non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Berain-sous-Sanvignes

Abstention : 59.29% Participation : 40.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Noël Valette, 100%

    Noël Valette

    LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION DE SAINT-BERAIN

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1035 habitants
  • 845 inscrits
  • Votants344 inscrits 40.71%
  • Abstentionnistes501 inscrits 59.29%
  • Votes blancs6 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Berain-sous-Sanvignes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Saint-Berain-Sous-Sanvignes ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Berain-Sous-Sanvignes pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Berain-Sous-Sanvignes, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Le maire actuel de Saint-Berain-Sous-Sanvignes, Noël Valette, est candidat à sa réélection avec la liste "LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION DE SAINT-BERAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Berain-sous-Sanvignes ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Saint-Berain-sous-Sanvignes avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Saint-Berain-sous-Sanvignes avaient opté pour la gauche. LISTE D'ENTENTE POUR ST BERAIN SOUS SANVIGNES avait en effet réalisé un score de 77 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 14 sièges parmi les 15 possibles. La liste SAINT BERAIN OUVERT ET POUR TOUS était également représentée au conseil (1 siège), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Généralement assez élevée, la participation lors des dernières élections municipales avait enregistré une légère hausse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 71,57 % à 72,42 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,5 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,09 % des votes. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, obtenu 18,15 % des voix. Les habitants de Saint-Berain-sous-Sanvignes ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (55,27 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Berain-sous-Sanvignes, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 667 citoyens à s'être déplacés (79,59 %) contre 84,91 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 23,9 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,39 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Berain-sous-Sanvignes

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Berain-sous-Sanvignes devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes habitant à Saint-Berain-sous-Sanvignes ?

Saint-Berain-sous-Sanvignes est une commune de Saône-et-Loire peuplée par 1 093 personnes. Il faut noter que Montceau-les-Mines, Les Bizots ou bien Montchanin sont rattachées à Saint-Berain-sous-Sanvignes, notamment par le biais de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,40 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Berain-sous-Sanvignes, où 2,58 % des habitants proviennent de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Berain-sous-Sanvignes à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Berain-sous-Sanvignes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Berain-sous-Sanvignes : 52,07 % des actifs sont des employés et ouvriers. 46,62 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 505 personnes). Plus de 10 % des habitants déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 905 € par an à Saint-Berain-sous-Sanvignes en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Question location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les appartements HLM d'une pièce (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 2 % de la demande. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins du quart quand presque 25 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Berain-sous-Sanvignes ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Avec 220 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.