← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Eusèbe

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Eusèbe se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (37,85 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saint-Eusèbe ?

Les citoyens de Saint-Eusèbe (71) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Alain Ballot récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Au sein de ce village, 5,28 % de votes blancs et 5,56 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Eusèbe

Abstention : 62.15% Participation : 37.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Ballot, 100%

    Alain Ballot

    L'avenir à Saint Eusèbe, avec vous, pour vous

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1108 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants360 inscrits 37.85%
  • Abstentionnistes591 inscrits 62.15%
  • Votes blancs19 inscrits 5.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Eusèbe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Eusèbe ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 à Saint-Eusèbe : les candidats

À Saint-Eusèbe, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Alain Ballot est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "L'avenir à Saint Eusèbe, avec vous, pour vous".

Saint-Eusèbe : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Eusèbe désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

À Saint-Eusèbe, les citoyens avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Saint-Eusèbe, comme dans la majorité des villes françaises. Effectivement, les élus de SAINT-EUSEBE : UNE EQUIPE, UNE ENERGIE, Des PROJETS, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation lors des précédentes élections atteignait 63,76 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 19,97 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 24,41 % et 21,02 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de Saint-Eusèbe, soit à 59,66 %. Alors que la participation des habitants de Saint-Eusèbe au second tour était de 86,48 % en 2012, elle était de 83,33 %, soit 775 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 25,53 % des voix lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 24,05 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Eusèbe

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Saint-Eusèbe.

De quels horizons proviennent les habitants de Saint-Eusèbe ?

1 191, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Eusèbe. C'est une ville de Saône-et-Loire. La Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines donne la possibilité de connecter à Saint-Eusèbe des villes et des villages, comme Torcy, Pouilloux ou Le Creusot. Les résidents saint-eusébois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,99 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Saint-Eusèbe, on y répertorie 4,35 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Eusèbe

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Eusèbe. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 58,72 % des 550 Saint-Eusébois actifs (les actifs représentent pour leur part 46,82 % de la population). Dans la commune saint-euséboise, 7 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Saint-Eusèbe percevaient en moyenne 22 074 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Eusébois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Tendances au niveau de la location saint-euséboise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 3 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 28 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Saint-Eusèbe ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Eusèbe manquent un peu. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 238 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Eusèbe, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.