Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Écuisses. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 27,37 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Écuisses ?

À Écuisses (71), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Eric Jannot récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 19 places du conseil vont à sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 7,54 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 17,60 % précisément - étaient invalides.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Écuisses

Abstention : 72.63% Participation : 27.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Jannot, 100%

    Eric Jannot

    ECUISSES : AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1663 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants358 inscrits 27.37%
  • Abstentionnistes950 inscrits 72.63%
  • Votes blancs27 inscrits 7.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Écuisses : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À Ecuisses, voici les candidats en lice.

Ecuisses : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Ecuisses, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Tête de liste de "ECUISSES : AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN", Eric Jannot sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Écuisses : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Écuisses élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la commune d'Écuisses avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Écuisses, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec un nombre de 14 sièges sur les 19 à pourvoir, la Gauche se distinguait en effet dans la commune. La liste AVEC VOUS, ENCORE PLUS LOIN emportait donc 45,67 % des votes au second tour. La liste BIEN VIVRE A ECUISSES est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 4 sièges au conseil.
Le taux de participation lors des dernières élections atteignait 62,31 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 70,61 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,6 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,16 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 22,1 % des voix). Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants d'Écuisses qui ont voté à 53,41 % pour lui. La part d'électeurs parmi les résidents d'Écuisses s'élevait à 963 au second tour, soit 71,28 % de participation.
Totalisant 29,94 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 19,77 %.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Écuisses : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Écuisses

Cette commune de Saône-et-Loire accueille 1 583 habitants. La Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines rassemble Écuisses avec plusieurs autres villes, telles que Pouilloux, Montceau-les-Mines ou Mary. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 23,71 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,29 %).

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune d'Écuisses

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Avec 742 Ecuissois en activité, la population active de la commune est de 46,97 %. En détail, les catégories suivantes occupent 61,76 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération ecuissoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants d'Écuisses gagnaient en moyenne 20 042 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Ecuissois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Écuisses ? Environ 3 % des Ecuissois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Ecuissois pour devenir propriétaires ? Ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 27 % une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Écuisses ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Écuisses, remarquez que les équipements ne manquent pas dans cette agglomération. On comptabilise 315 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Écuisses. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire. La gare du Creusot - Montceau-les-Mines - Montchanin TGV voit passer plus de 600 000 voyageurs chaque année.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.