Résultats des élections : Saint-Bérain-sur-Dheune

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Bérain-sur-Dheune (71510) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Bérain-sur-Dheune seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 558 résidents invités à voter. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Saint-Bérain-sur-Dheune ?

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a gagné les suffrages à Saint-Bérain-sur-Dheune, mais elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional, se laissant précéder par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 34,67 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 32,89 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Le Front National avait réussi à se classer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 32,44 % des voix et 24 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau vote. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Saint-Bérain-sur-Dheune : résultats observés

En 2015, les habitants de Saint-Bérain-sur-Dheune ont accordé une majorité des voix au binôme constitué de M. SOULIER Philippe et Mme SZYCH Nathalie (FN). Dans le canton de Chagny, les votes des citoyens se sont toutefois concentrés sur Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (Union de la Gauche).

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 14 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Pour information, l'objectif de ce scrutin est d'élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département composé de 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections