Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Savianges. 71,95 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales, contre 78,41 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -6,46 points de la participation. Cette année, le nombre de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant rendus aux urnes (56,50 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,45 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Savianges : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Savianges (71) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Chaux est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 96,49 % des votes exprimés. Élisa Clerc, Ludovic Cras et Gilbert Liabaud, pour leur part, ont l'appui de 94,73 % des électeurs. Denis Morain (87,71 %), Elisabeth Floquet (82,45 %) et Gérard Pirou (82,45 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Savianges

Abstention : 28.05% Participation : 71.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe CHAUX, 96.49%



    Philippe CHAUX

    96.49 %

    55 votes

  • Élisa CLERC, 94.73%



    Élisa CLERC

    94.73 %

    54 votes

  • Ludovic CRAS, 94.73%



    Ludovic CRAS

    94.73 %

    54 votes

  • Gilbert LIABAUD, 94.73%



    Gilbert LIABAUD

    94.73 %

    54 votes

  • Denis MORAIN, 87.71%



    Denis MORAIN

    87.71 %

    50 votes

  • Elisabeth FLOQUET, 82.45%



    Elisabeth FLOQUET

    82.45 %

    47 votes

  • Gérard PIROU, 82.45%



    Gérard PIROU

    82.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants59 inscrits 71.95%
  • Abstentionnistes23 inscrits 28.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Savianges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Savianges ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Savianges, tenue par Denis Morain, voit celui-ci candidater à sa réélection. La candidature de Philippe Chaux a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Élisa Clerc, Ludovic Cras, Elisabeth Floquet, Gilbert Liabaud et Gérard Pirou.

Pour information : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Savianges ?

La ville de Savianges désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Savianges, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Ludovic Cras et Denis Morain qui avaient été choisis par les Saviangeois pour les administrer. Gérard Pirou, Elisabeth Floquet, Mireille Mahé, Philippe Chaux et Philippe Rougemont les ont accompagnés.
69 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 88 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 83,91 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Retour en 2017 à Savianges : les résidents ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 44,74 % des suffrages pour l'un, 19,74 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 11,84 % des votes. Au second tour, les citoyens de Savianges ont fait leur choix et voté à 81,58 % pour Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 91,95 %.
Aux Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su séduire, avec 31,34 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 23,88 %.

Savianges : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Savianges, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques chiffres concernant la population de Savianges

Savianges, avec ses 74 habitants, est une commune de Saône-et-Loire. À l'aide de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise, qui offre une continuité entre les villes voisines, Savianges communique aisément avec Marcilly-lès-Buxy, Vaux-en-Pré ou Germagny. On rencontre dans la ville de Savianges une population peu âgée. Si les habitants répertorient 29,79 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Savianges, avec 6,58 % des habitants.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Savianges

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Savianges. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 40 % des Saviangeois actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 51,32 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 37 individus. Le taux d'inactivité est d'un peu moins de 30 % dans l'agglomération saviangeoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les Saviangeois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. 12 % des locataires saviangeois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et 7 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 25 % quand les propriétaires de maisons de 2 pièces représentent, quant à eux, 12 % des résidents.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Savianges ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Savianges, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.