← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bissy-sur-Fley

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Bissy-sur-Fley. 60,23 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,72 %, ce qui équivaut à une baisse de -20,49 points. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Saône-et-Loire), de 56,50 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (72,45 %).

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Bissy-sur-Fley ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bissy-sur-Fley (71). Durant le 1er tour des municipales, ce sont Bernard Gressard et Cécile Jouve qui se retrouvent en tête avec 94,33 % des suffrages. Le score effectué par Romain Durand (92,45 %) le situe troisième. À l'issue de ce tour, les candidats comme Denis Douhay (88,67 %), Grégoire Favory (88,67 %), Céline Tachot (88,67 %) et Christine Rebourgeon (79,24 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bissy-sur-Fley

Abstention : 39.77% Participation : 60.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard GRESSARD, 94.33%



    Bernard GRESSARD

    94.33 %

    50 votes

  • Cécile JOUVE, 94.33%



    Cécile JOUVE

    94.33 %

    50 votes

  • Romain DURAND, 92.45%



    Romain DURAND

    92.45 %

    49 votes

  • Denis DOUHAY, 88.67%



    Denis DOUHAY

    88.67 %

    47 votes

  • Grégoire FAVORY, 88.67%



    Grégoire FAVORY

    88.67 %

    47 votes

  • Céline TACHOT, 88.67%



    Céline TACHOT

    88.67 %

    47 votes

  • Christine REBOURGEON, 79.24%



    Christine REBOURGEON

    79.24 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants53 inscrits 60.23%
  • Abstentionnistes35 inscrits 39.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bissy-sur-Fley : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Bissy-Sur-Fley

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Denis Douhay est en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Romain Durand, Grégoire Favory, Bernard Gressard, Cécile Jouve, Christine Rebourgeon et Céline Tachot.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bissy-sur-Fley ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Bissy-sur-Fley sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bissynoises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bissy-sur-Fley ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Accompagnés de Céline Tachot, Roger Douhay, Claude Jouve, Jean-Jacques Durand mais aussi Christine Rebourgeon et Denis Douhay, Evelyne Jacquelin, Bernard Gressard et Pierre Curt ont eu les faveurs des Bissynois pour les administrer.
On décompte de nombreux votants à ce suffrage : 67 voix ont été recensées pour une liste de 83 personnes au total. Cette participation implique une légère hausse si nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (79,31 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

On compte plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la commune de Bissy-sur-Fley s'avéraient très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 29,73 % et 27,03 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 17,57 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Bissy-sur-Fley, à hauteur de 85,25 % au second tour. La part d'électeurs parmi les habitants de Bissy-sur-Fley atteignait 75 au second tour, soit 84,27 % de participation.
19,64 %, c'est le score d'Europe Écologie aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 23,21 % des voix.

Quelques informations sur Bissy-sur-Fley

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Bissy-sur-Fley.

Que connaît-on des individus vivant à Bissy-sur-Fley ?

Avec 89 résidents, Bissy-sur-Fley est un petit village de Saône-et-Loire. À l'aide de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise, qui offre une continuité entre les communes voisines, Bissy-sur-Fley communique aisément avec Saint-Boil, Saint-Gengoux-le-National ou également Vaux-en-Pré. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 31,03 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. 3,23 %, c'est la proportion d'immigrés à Bissy-sur-Fley. Un taux peu important.

Peut-on affirmer que Bissy-sur-Fley assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Bissy-sur-Fley. 47,31 % des Bissynois sont en activité (soit plus de 42 résidents). Les ouvriers et employés représentent 57,14 % des travailleurs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération bissynoise. Environ 2 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à environ 5 % du marché bissynois pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les Bissynois sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 35 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bissy-sur-Fley ?

Les infrastructures pour les Bissynois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 17 enfants de 0 à 15 ans.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Bissy-sur-Fley, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.