Résumé du premier tour

Les résidents de Burnand ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 78,51 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,50 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -21,01 points. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Saône-et-Loire), de 56,50 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (72,45 %).

Si un candidat emporte au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Burnand : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Burnand (71), étant donné que les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, René Roussillon obtient 97,10 % des voix. Lionel Pierre Blanchard, pour sa part, reçoit l'adhésion de 89,85 % des votants. Avec 88,40 % des votes, Valerie Buzenet, Christophe Labonde et Audrey Sordet s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés d'Aloïs Blanchard (86,95 %), Jacques Coulon (84,05 %), Herve Daussin (84,05 %), Alain Hurlet (82,60 %), Simone Favre-Brun (72,46 %) et Anthony Frerot (68,11 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Burnand

Abstention : 42.5% Participation : 57.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • René ROUSSILLON, 97.1%



    René ROUSSILLON

    97.1 %

    67 votes

  • Lionel Pierre BLANCHARD, 89.85%



    Lionel Pierre BLANCHARD

    89.85 %

    62 votes

  • Valerie BUZENET, 88.4%



    Valerie BUZENET

    88.4 %

    61 votes

  • Christophe LABONDE, 88.4%



    Christophe LABONDE

    88.4 %

    61 votes

  • Audrey SORDET, 88.4%



    Audrey SORDET

    88.4 %

    61 votes

  • Aloïs BLANCHARD, 86.95%



    Aloïs BLANCHARD

    86.95 %

    60 votes

  • Jacques COULON, 84.05%



    Jacques COULON

    84.05 %

    58 votes

  • Herve DAUSSIN, 84.05%



    Herve DAUSSIN

    84.05 %

    58 votes

  • Alain HURLET, 82.6%



    Alain HURLET

    82.6 %

    57 votes

  • Simone FAVRE-BRUN, 72.46%



    Simone FAVRE-BRUN

    72.46 %

    50 votes

  • Anthony FREROT, 68.11%



    Anthony FREROT

    68.11 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 121 habitants
  • 120 inscrits
  • Votants69 inscrits 57.5%
  • Abstentionnistes51 inscrits 42.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Burnand : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats qui se présentent à Burnand pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Aloïs Blanchard se présente aux Municipales 2020. Lionel Pierre Blanchard, Valerie Buzenet, Jacques Coulon, Herve Daussin, Simone Favre-Brun, Anthony Frerot, Alain Hurlet, Christophe Labonde, René Roussillon et Audrey Sordet sont également candidats à la mairie.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Burnand ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Burnand de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Burnand, dès le soir du premier tour. Pour administrer leur commune, les Beurnanciaux ont fait confiance à Claude Ballarini et Julien Buzenet. Ces derniers avaient été assistés par Florian Tournery, Marie-Jeanne Desmurs, Aloïs Blanchard, Elodie Soucelier mais aussi Eric Gavory et Christian Galland.
Retour sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 95 voix ont été comptées sur un total de 121 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 82,2 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes élections municipales. En observant les scores de Burnand au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,87 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 24,53 % et 19,81 %. Durant le second tour, 71,26 % des habitants de Burnand ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Burnand. En effet, 85,59 % des Beurnanciaux ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 93,16 % en 2012.

Quelques informations sur Burnand

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Burnand.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Burnand ?

Avec 129 résidents, Burnand est un petit village de Saône-et-Loire. On trouve avec Burnand, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise, Marcilly-lès-Buxy, Genouilly ou également Rosey. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Beurnanciaux ont entre 25 et 54 ans et 33,77 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Burnand, avec 4,76 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Burnand ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Burnand. Ce petit village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 75 % de sa population active (plus de 61 Beurnanciaux sont actifs, ce qui équivaut à 48,41 %). La commune beurnanciaux est touchée par le chômage (plus de 3 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Beurnanciaux est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Burnand, il atteignait 22 443 € par an en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Beurnanciaux. Au niveau de la location, on constate que les Beurnanciaux louent plus souvent les logements meublés de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont moins de 2 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le second. Que choisissent les Beurnanciaux ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Burnand vont-ils ensemble ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Burnand, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 13 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.