← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ythaire

Résumé du second tour

Personne ne s'est annoncé dans les temps aux municipales à Saint-Ythaire. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saint-Ythaire

Résumé du premier tour

Le 1er tour des municipales n'a pas été organisé à Saint-Ythaire, faute de candidats.

Candidats du premier tour - Saint-Ythaire

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ythaire : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a néanmoins été répertoriée dans la ville de Saint-Ythaire.

De quelle manière pallie-t-on le manque de candidat dans une commune ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se déclare au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, ce fut le cas pour 62 villes en France, dont Chapelle-des-Bois (Doubs), Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Rang (Doubs) ou encore Jully (Yonne). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est supprimé et des candidatures peuvent être déposées pour le second tour. L'élection se déroule normalement, et si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont planifiées. En attendant, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Pour cet autre cas de figure où un candidat unique a été élu lors des élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ythaire ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Saint-Ythaire de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Saint-Ythaire avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Pascal Zuddas, Patrick Campagne, Georgette Leschevin et Murielle Gaudillere, avec Rémy Berthod, Cathy Menard, Alain Lechat, Stéphane Goldblum mais aussi Jean-Paul Rigollet et Hugues Poulachon à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la commune.
On recense de nombreux votants lors de ce scrutin : 108 voix ont été décomptées pour une liste de 126 personnes en tout. Cette participation induit une forte hausse si nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (79,03 %).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières Municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Saint-Ythaire, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,82 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 20,79 % et 19,8 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (61,04 %). 93 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,58 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83,33 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Europe Écologie (18,29 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,85 %).

Saint-Ythaire : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Ythaire, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des habitants de Saint-Ythaire

125, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Ythaire. C'est une ville de Saône-et-Loire. Saint-Ythaire côtoie des villes et villages comme Curtil-sous-Buffières, Mazille ou bien Sailly dans la Communauté de Communes du Clunisois. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,81 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Ythaire est une commune assez cosmopolite, 8 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Ythaire ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Ythaire. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Ythaire : 66,67 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. 38,40 % des habitants travaillent (soit environ 48 personnes). Environ 10 % des habitants en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune ont gagné en moyenne 21 820 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Ythaire ? Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les logements meublés d'une pièce ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 1 % à louer le premier type d'habitation et plus de 1 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à 17 % des résidents, alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Ythaire ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Ythaire pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 16 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Ythaire, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Ythaire est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Saint-Ythaire reste cependant sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été déposée.