Résumé du premier tour

À Burzy et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 73,02 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-4,61 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 77,63 % à avoir voté. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Saône-et-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

À Burzy, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Burzy (71) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 78,04 % des suffrages, Philippe Bertrand se retrouve en première place du premier tour des municipales. 70,73 % des électeurs ont choisi de soutenir Marie-Line Morey. Le score réalisé par Jérôme Marchandiau et Christian Verot (68,29 %) les place en troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre assez élevé : Charlyne Ficek (65,85 %), Adrien Driessen (60,97 %) et Denis Cantin (58,53 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Burzy

Abstention : 26.98% Participation : 73.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe BERTRAND, 78.04%



    Philippe BERTRAND

    78.04 %

    32 votes

  • Marie-Line MOREY, 70.73%



    Marie-Line MOREY

    70.73 %

    29 votes

  • Jérôme MARCHANDIAU, 68.29%



    Jérôme MARCHANDIAU

    68.29 %

    28 votes

  • Christian VEROT, 68.29%



    Christian VEROT

    68.29 %

    28 votes

  • Charlyne FICEK, 65.85%



    Charlyne FICEK

    65.85 %

    27 votes

  • Adrien DRIESSEN, 60.97%



    Adrien DRIESSEN

    60.97 %

    25 votes

  • Denis CANTIN, 58.53%



    Denis CANTIN

    58.53 %

    24 votes

  • Denis GRIVEAU, 53.65%



    Denis GRIVEAU

    53.65 %

    22 votes

  • Marie-Catherine DUMONT, 41.46%



    Marie-Catherine DUMONT

    41.46 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants46 inscrits 73.02%
  • Abstentionnistes17 inscrits 26.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Burzy : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui sera candidat à Burzy pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction Philippe Bertrand propose sa candidature à sa réélection. Denis Cantin a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Adrien Driessen, Marie-Catherine Dumont, Charlyne Ficek, Denis Griveau, Jérôme Marchandiau, Marie-Line Morey et Christian Verot ont également validé leur candidature.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Burzy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Burzy sera connu. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Burzy avaient nommé 7 membres du conseil municipal. C'étaient Adrien Driessen et Marie-Catherine Dumont qui avaient été désignés par les Burzinois pour les diriger. Claire Pardon, Philippe Bertrand, Jérôme Marchandiau, Denis Cantin et Marguerite Cantin les ont épaulés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont désiré participer : 59 votants pour 76 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 88,73 %, une forte baisse est donc notable.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Burzy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Benoît Hamon (Parti socialiste), en tête avec respectivement 36,96 % et 19,57 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 15,22 % des votes. Avec 60 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Burzy. 45 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,77 % des électeurs de Burzy, contre 85,53 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des élections européennes 2019 est de 30,3 %, alors qu'Europe Écologie obtient 18,18 % des voix.

Burzy : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Burzy. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Burzy ?

Burzy est une municipalité de Saône-et-Loire de 60 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Clunisois qui regroupe des communes comme Sainte-Cécile, Sivignon ou Buffières. Au niveau de l'âge, les résidents burzinois restent dans l'ensemble un peu âgés. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans et 40 % se trouvent entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Burzy où ils constituent 5 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Burzy ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Burzy. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très présents parmi la population en activité de Burzy (40 %). Plus généralement, les Burzinois actifs, qui sont au nombre de 32, représentent 50 % des habitants de la commune. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération burzinoise. En effet, 6 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Burzy ? Au niveau de la location, on constate que les Burzinois louent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont le tiers quand les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 20 % des habitants.

Qualité de vie et Burzy vont-ils ensemble ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Burzy, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 3 enfants de 0 à 15 ans.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.