Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Chérizet, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. -1,29 point, c'est la très légère baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 86,21 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 87,50 % la dernière fois. La participation des résidents de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Chérizet : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Chérizet (71) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Isabelle Alix et Dominique Desbrieres se démarquent au premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. À l'issue du premier tour, grâce à 96 % des voix en leur faveur, Mickaël Commerçon, Alain Fauquette, Armand Lagrost, Sébastien Lagrost et Laurent Nugues arrivent en troisième place.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Chérizet

Abstention : 13.79% Participation : 86.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle ALIX, 100%



    Isabelle ALIX

    100 %

    25 votes

  • Dominique DESBRIERES, 100%



    Dominique DESBRIERES

    100 %

    25 votes

  • Mickaël COMMERÇON, 96%



    Mickaël COMMERÇON

    96 %

    24 votes

  • Alain FAUQUETTE, 96%



    Alain FAUQUETTE

    96 %

    24 votes

  • Armand LAGROST, 96%



    Armand LAGROST

    96 %

    24 votes

  • Sébastien LAGROST, 96%



    Sébastien LAGROST

    96 %

    24 votes

  • Laurent NUGUES, 96%



    Laurent NUGUES

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants25 inscrits 86.21%
  • Abstentionnistes4 inscrits 13.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chérizet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui allons-nous retrouver à Chérizet, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Chérizet, Armand Lagrost, est candidat à sa réélection. Isabelle Alix se présente également. Dans les candidats officiels, on trouve également Mickaël Commerçon, Dominique Desbrieres, Alain Fauquette, Sébastien Lagrost et Laurent Nugues.

Les deux critères requis pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chérizet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Chérizet voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Chérizet avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Ayant pour fonction de diriger les Cherzotins, Alain Fauquette, Sébastien Lagrost, Pedro Pereira, Dominique Desbrieres et Armand Lagrost pouvaient compter sur Laurent Nugues et Isabelle Leulier De La Faverie Du Che, à leurs côtés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 28 électeurs sur 32 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 89,47 %, une légère baisse est donc notable.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Plusieurs votes ont été organisés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Chérizet s'avéraient différents de ceux recensés au niveau national.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 63,16 % et 15,79 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des habitants de Chérizet, à savoir 64,71 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Chérizet, la tendance est assez différente : ils ont été 24 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80 % contre 88,46 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 38,89 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 27,78 % des voix.

Quelques informations sur Chérizet

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Chérizet

La ville de Chérizet est une commune de Saône-et-Loire. 20 personnes résident dans cette ville. Avec Chérizet, on trouve des villes comme Saint-André-le-Désert, La Vineuse sur Fregande ou également Chissey-lès-Mâcon qui constituent la Communauté de Communes du Clunisois. Les habitants cherzotins sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,08 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent assez nombreux à Chérizet, on y répertorie 9,09 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Chérizet

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Chérizet ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Chérizet. La ville compte ​2 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.