← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaux-en-Pré

Résumé du premier tour

Les résidents de Vaux-en-Pré se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 75 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 94,57 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19,57 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Saône-et-Loire quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Vaux-en-Pré ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Vaux-en-Pré (71) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Simone Cantin Miguet se démarque au premier tour des élections municipales avec 79,24 % des suffrages. Pascal Pys obtient 75,47 % des votes. Leurs 73,58 % de voix récoltées placent Gérard Joly et Fabien Montangerand en troisième position dans le classement. Sandrine Poulachon (71,69 %), Sophie Guillet (69,81 %) et Laurent Joly (69,81 %) se distinguent également grâce à leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Soulignons que, au sein de ce hameau, il y a eu 5,26 % de bulletins blancs et 1,75 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Vaux-en-Pré

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Simone CANTIN MIGUET, 79.24%



    Simone CANTIN MIGUET

    79.24 %

    42 votes

  • Pascal PYS, 75.47%



    Pascal PYS

    75.47 %

    40 votes

  • Gérard JOLY, 73.58%



    Gérard JOLY

    73.58 %

    39 votes

  • Fabien MONTANGERAND, 73.58%



    Fabien MONTANGERAND

    73.58 %

    39 votes

  • Sandrine POULACHON, 71.69%



    Sandrine POULACHON

    71.69 %

    38 votes

  • Sophie GUILLET, 69.81%



    Sophie GUILLET

    69.81 %

    37 votes

  • Laurent JOLY, 69.81%



    Laurent JOLY

    69.81 %

    37 votes

  • Catherine GAUTHIER, 39.62%



    Catherine GAUTHIER

    39.62 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants57 inscrits 75%
  • Abstentionnistes19 inscrits 25%
  • Votes blancs3 inscrits 5.26%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vaux-en-Pré : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 79 habitants de Vaux-En-Pré devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Vaux-En-Pré

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vaux-En-Pré, Gérard Joly, est candidat à sa réélection. Simone Cantin Miguet se présente également. Les autres candidats sont Catherine Gauthier, Sophie Guillet, Laurent Joly, Fabien Montangerand, Sandrine Poulachon et Pascal Pys.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vaux-en-Pré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Vaux-en-Pré sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Vaux-en-Pré : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-François Guillermet, Bernadette Boca, Marie-Dominique Sassot, Gérard Joly et Gilles Drillien assistaient Jean-Pierre Fenoglio et Jean Devevey, qui ont été chargés par les Valloisiens de les administrer.
Aux élections, de très nombreux citoyens ont voté. De fait, 86 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 92 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (88,89 %), il en ressort ainsi une forte hausse du taux de participation.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Dans la commune de Vaux-en-Pré, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a eu 27,12 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 18,64 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 15,25 % au suffrage. Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Vaux-en-Pré, fort de 61,02 % des suffrages. En 2012, 85,87 % des habitants de Vaux-en-Pré avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 64 en 2017 (soit 82,05 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 14,29 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 16,67 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Vaux-en-Pré

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Vaux-en-Pré

On recense 79 habitants à Vaux-en-Pré. C'est une ville de Saône-et-Loire. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise qui regroupe des villes telles que Puley, Jully-lès-Buxy ou bien Saint-Martin-du-Tartre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 30,95 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Vaux-en-Pré

Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Dans la commune valloisienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et un peu moins de 30 %.

Que dire de la qualité de vie à Vaux-en-Pré ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Vaux-en-Pré, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Vaux-en-Pré, car on répertorie actuellement 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.