← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gengoux-le-National

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Gengoux-le-National ont voté pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (38,79 %). La participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à la dernière élection : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Gengoux-le-National : quels sont les scores du 1er tour ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Saint-Gengoux-le-National (71) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Didier Bordet s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 4,73 % de votes blancs et 14,86 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Gengoux-le-National

Abstention : 61.21% Participation : 38.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Bordet, 100%

    Didier Bordet

    SAINT GENGOUX 2020- ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN

    100 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1045 habitants
  • 763 inscrits
  • Votants296 inscrits 38.79%
  • Abstentionnistes467 inscrits 61.21%
  • Votes blancs14 inscrits 4.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gengoux-le-National : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Saint-Gengoux-Le-National ? Voici tous les candidats en lice.

Qui est candidat à Saint-Gengoux-Le-National pour les Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Gengoux-Le-National : Didier Bordet se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "SAINT GENGOUX 2020- ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gengoux-le-National ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Saint-Gengoux-le-National disposera d'un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Gengoux-le-National ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Saint-Gengoux-le-National, comme dans la plupart des villes françaises. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, l'Union Démocrates et Indépendants se distinguait en effet dans la commune. La liste AVEC VOUS UN GRAND SAINT-GENGOUX obtenait ainsi 59,92 % des voix au second tour. La liste SAINT GENGOUX AVENIR, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors du scrutin.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était de fait passé de 47,85 % à 74,69 %.

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 24,83 % et 22,6 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 18,32 %. Avec 64,07 % des suffrages, le choix des habitants de Saint-Gengoux-le-National s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. À Saint-Gengoux-le-National, 77,03 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (580 votants), contre 79,63 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par un certain nombre de Jouvenceaux aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25,2 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 21,41 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Gengoux-le-National : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Gengoux-le-National.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Gengoux-le-National ?

Saint-Gengoux-le-National se situe dans la Saône-et-Loire. 1 046 individus résident dans ce village. Aux alentours, on trouve Villeneuve-en-Montagne, Burnand ou bien Sassangy qui sont des communes attachées à Saint-Gengoux-le-National, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise. Les Jouvenceaux sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,37 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,58 %).

Portrait des résidents de Saint-Gengoux-le-National : comment vivent-ils ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Saint-Gengoux-le-National. Les actifs jouvenceaux représentent 39,97 % de la population. Plus de 408 habitants travaillent. Concernant les statuts, 58,44 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (presque 12 % de la population en âge de travailler).
La commune de Saint-Gengoux-le-National est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Jouvenceaux ont en moyenne perçu 19 117 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Jouvenceaux sont pour 7 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 6 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent presque 15 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Gengoux-le-National ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Saint-Gengoux-le-National. Avec un total global de 137 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Gengoux-le-National si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Gengoux-le-National, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.