← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champagny-sous-Uxelles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Champagny-sous-Uxelles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 96,30 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 83,10 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -13,20 points. Le taux de participation des habitants de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Champagny-sous-Uxelles : quels sont les scores du premier tour ?

Champagny-sous-Uxelles (71) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Francis Philippon s'impose grâce à 79,31 % des votes. Pierre Philippon obtient 77,58 % des suffrages. Le décompte des suffrages suggère que la troisième place du classement est prise par Philippe Charles De La Brousse et Guillaume Lamblin qui ont récolté 67,24 % des voix en leur faveur. Le chiffre assez élevé atteint par Stéphanie Di Placido (62,06 %), Marco Di Placido (58,62 %) et René Bilde (51,72 %) atteste leur popularité.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Champagny-sous-Uxelles

Abstention : 16.9% Participation : 83.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis PHILIPPON, 79.31%



    Francis PHILIPPON

    79.31 %

    46 votes

  • Pierre PHILIPPON, 77.58%



    Pierre PHILIPPON

    77.58 %

    45 votes

  • Philippe CHARLES DE LA BROUSSE, 67.24%



    Philippe CHARLES DE LA BROUSSE

    67.24 %

    39 votes

  • Guillaume LAMBLIN, 67.24%



    Guillaume LAMBLIN

    67.24 %

    39 votes

  • Stéphanie DI PLACIDO, 62.06%



    Stéphanie DI PLACIDO

    62.06 %

    36 votes

  • Marco DI PLACIDO, 58.62%



    Marco DI PLACIDO

    58.62 %

    34 votes

  • René BILDE, 51.72%



    René BILDE

    51.72 %

    30 votes

  • Kathy CAPPILATI, 43.1%



    Kathy CAPPILATI

    43.1 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants59 inscrits 83.1%
  • Abstentionnistes12 inscrits 16.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champagny-sous-Uxelles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Champagny-Sous-Uxelles : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Philippe Charles De La Brousse, qui dirige actuellement la ville de Champagny-Sous-Uxelles, se représente aux élections. De la même manière, René Bilde a validé sa candidature. Les candidatures de Kathy Cappilati, Marco Di Placido, Stéphanie Di Placido, Guillaume Lamblin, Francis Philippon et Pierre Philippon viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Champagny-sous-Uxelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Champagny-sous-Uxelles désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Champagny-sous-Uxelles, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Les Champagnards pouvaient compter sur Benoit George et Corinne Borrel pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Chantal Valchera, Francis Philippon, Philippe Charles De La Brousse, Marco Di Placido et Pierre Philippon.
De très nombreux électeurs se sont déplacés : sur 81 inscrits sur les listes, 78 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (96,3 %) marque une forte hausse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 85,71 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les citoyens de Champagny-sous-Uxelles ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Avec 33,9 % et 28,81 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,64 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (71,7 %). Ils ont été 54 Champagnards à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,82 %, contre 93,42 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Champagnards pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 36,54 % des suffrages. En ce qui concerne la liste l'Union de la Droite et du Centre, les résidents de Champagny-sous-Uxelles étaient 15,38 % à déposer un bulletin à son nom.

Champagny-sous-Uxelles : les données clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Champagny-sous-Uxelles ?

Cette ville de Saône-et-Loire compte 97 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne a permis de lier ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Laives, Gigny-sur-Saône ou bien Saint-Ambreuil. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,62 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Avec 7,22 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Champagny-sous-Uxelles accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Champagny-sous-Uxelles ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Champagny-sous-Uxelles. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Champagny-sous-Uxelles (44,44 % de la population active). Les actifs constituent 41,24 % des résidents de la ville – soit plus de 39 individus. Le taux de chômage de la population champagnarde s'élève à 5 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Champagnards sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Que louent les Champagnards ? La demande se porte à presque 10 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Champagny-sous-Uxelles : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Champagny-sous-Uxelles. Il y a 18 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.